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Flaubertien

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à l'œuvre de Flaubert, romancier français (1821/1880)

"flaubertien" dans l'encyclopédie

  • UNIVERS, UNIVERS (R. Jauffret) Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 4 973 mots

    On pourrait imaginer beaucoup de justifications à l'écriture de cet ensemble assez flaubertien : « un livre sur rien », mais qui aurait basculé, par une redoutable équation philosophique, en un livre sur tout, en une « histoire de rien du tout » ; une exploration des clichés de l'idéologie moderne : un emboîtement de constructions verbales porté à l'infini… Ironique, l'auteur avait prévenu le lecteur : « Fermez ce livre, à la rigueur ouvrez-en un autre, un de ceux qui vous apprendront quelque chose, qui vous transmettront une technique, qui essaieront de vous donner une image exacte de l'histoire de l'humanité, du système solaire, de l'appareil reproducteur de l'huître et de la chèvre.

  • FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 54 039 mots
    • 1 média

    L'effet de relativité des points de vue est d'autant plus puissant dans le texte flaubertien qu'il est particulièrement mobile et qu'il n'existe aucune instance privilégiée qui permette de hiérarchiser ces points de vue : l'objet décrit n'est plus cerné d'une ligne précise mais coïncide avec la somme de ses diverses apparences, parfois contradictoires.

  • ECHENOZ JEAN (1947- )

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 6 483 mots
    • 1 média

    Bien que l'auteur ne professe aucune théorie du roman autre que négative, ces œuvres constamment en quête d'un site susceptible de mettre fin à l'errance, participent d'un « réalisme » flaubertien et renvoient souvent à des éducations sentimentales, à des « équipées » du ratage dont Bouvard et Pécuchet demeure l'archétype. Un long travail de documentation en prépare l'écriture, qui se fait aussi exploration des « lieux communs » et des stéréotypes.

  • LE DEGRÉ ZÉRO DE L'ÉCRITURE, Roland Barthes Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 6 913 mots
    • 1 média

    Contre l'académisme pseudo-révolutionnaire (« Écriture et révolution ») du naturalisme post-flaubertien comme du réalisme socialiste contemporain, les modernes enregistrent cet éclatement babélien des écritures dans une société divisée par la lutte des classes. En même temps, ils travaillent à l'avènement d'« un nouveau monde adamique où le langage ne serait plus aliéné » (« L'Utopie du langage »).

  • BOUNINE IVAN (1870-1953)

    • Écrit par Jean BONAMOUR
    • 7 842 mots
    • 1 média

    C'est le thème dominant de sa nouvelle peut-être la plus célèbre, Le Monsieur de San Francisco (1915), où le souci flaubertien d'immortaliser la vie par la perfection de la forme reste au service d'une morale et même d'une technique très tolstoïennes. La révolution et l'exil en France (1920) – il devait mourir à Paris – ne feront évidemment qu'accentuer ce pessimisme : « Jours maudits », qu'il raconte dans un journal, difficultés de toutes sortes, souffrances devant l'écroulement d'un monde, longue peine de l'exil.

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