Flavien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une dynastie d'empereurs romains, Vespasien, Titus et Domitien
"flavien" dans l'encyclopédie
-
FLAVIENNE DYNASTIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 108 mots
Dynastie romaine (69-96) fondée par Vespasien (69-79) et ensuite représentée par ses fils Titus (79-81) et Domitien (81-96), membres de la gens Flavia. La chute de Néron en 68 et l’extinction de la dynastie julio-claudienne sont suivies d’une guerre de succession qui met en évidence les bases militaires du principat et la faiblesse des liens unissant l’empereur à Rome.
-
ÉPHÈSE BRIGANDAGE D' (449)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 2 607 mots
» Dénoncé auprès du patriarche de Constantinople, Flavien, il est condamné par le « synode permanent » (22 nov. 448). Il en appelle au pape Léon, à Dioscore d'Alexandrie, à d'autres encore, et obtient de Théodose la convocation d'un concile qui devra le réhabiliter et condamner Flavien et les derniers partisans de Nestorius. Le concile devait se réunir à Éphèse le 1er août suivant.
-
ANTIPHONIQUE CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 082 mots
Au ive siècle, Flavien et Diodore d'Antioche l'empruntent au rite syriaque. L'antienne est aussi un refrain que les demi-chœurs réunis exécutent avant le psaume et après la doxologie (forme AB [psalmodie antiphonée au premier sens] A). La place de l'antienne dans la structure de l'introït répond à cette forme. Enfin, l'antiphonie responsoriale est surtout connue des liturgies orientales ; on la trouve par exemple sous la forme suivante (alternance mixte) : entre les versets alternés par les demi-chœurs, un refrain est repris par le chœur entier.
-
COLISÉE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 363 mots
- 1 média
Appelé à l'origine amphithéâtre Flavien, le Colisée a été édifié sur le site du lac de la Domus Aurea de Néron, à l'initiative de Vespasien qui voulait rendre aux plaisirs du peuple romain une partie de l'espace urbain que Néron avait confisqué pour sa propre jouissance. La construction se prolongea jusqu'aux règnes de Titus puis de Domitien, les fils de Vespasien.
-
LÉON Ier LE GRAND saint (mort en 461) pape (440-461)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 4 624 mots
Il adresse à Flavien de Constantinople une lettre (le « Tome », Ep., XXVIII) qui expose avec netteté et fermeté le dogme des deux natures dans l'unique personne du Christ. Après l'échec du concile convoqué par Théodose II (le « brigandage » d'Éphèse, 449), Léon, d'accord avec le nouvel empereur Marcien, sait imposer au concile de Chalcédoine l'autorité de sa lettre à Flavien, que les évêques acceptent avec enthousiasme (« Pierre a parlé par Léon ! ») et qui sert de base à la définition du 22 octobre 451.