Flavienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à une dynastie d'empereurs romains, Vespasien, Titus et Domitien
"flavienne" dans l'encyclopédie
-
FLAVIENNE DYNASTIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 108 mots
La dynastie flavienne laisse la place aux cinq empereurs de la dynastie des Antonins.
-
SUCCESSION IMPÉRIALE, Rome
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 2 135 mots
C'est à cette idée dynastique que sont dues l'arrivée au pouvoir de Caligula, de Claude, de Néron et l'existence des dynasties flavienne, sévérienne ou constantinienne. Cependant, la mort de Néron et la disparition des derniers descendants de la lignée julio-claudienne firent réapparaître une notion déjà ancienne, celle du choix du meilleur, réalisé par l'armée, le Sénat ou l'empereur régnant lui-même, suivant les cas.
-
HYPOCAUSTE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 550 mots
À l'époque d'Auguste, on recourait à des chauffages intérieurs d'appoint, constitués par des braseros, pour les caldaria et les laconica des thermes ; ce procédé dangereux fut abandonné grâce à l'invention de la paroi chauffante, qui fut réalisée sans doute à l'époque flavienne et qui permit de porter la température des étuves jusqu'à 60 0C. C'est cette invention et les progrès accomplis dans la construction des voûtes qui permirent d'édifier les grands thermes impériaux, dont le premier exemple fut réalisé par Trajan.
-
THERMES
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 861 mots
- 2 médias
Pour permettre la réalisation de ce programme, les architectes vont, à partir de l'époque flavienne, réaliser des établissements de plus en plus perfectionnés et grandioses grâce à divers progrès techniques : invention de la voûte d'arêtes qui permet de couvrir d'immense surfaces, invention de la paroi chauffante et développement des aqueducs fournissant l'eau à volonté.
-
BÉRÉNICE (28 env.-?) princesse juive
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 3 550 mots
Lorsque les légions d'Égypte et de Syrie proclamèrent Vespasien empereur, en juillet 69, Bérénice gagna à la cause flavienne l'appui des princes syriens avec lesquels la famille d'Hérode était liée. Elle fit revenir en hâte Agrippa de Rome où il se trouvait et lui fit prêter serment à Vespasien. Tous deux accompagnèrent le nouvel empereur à Antioche et à Alexandrie et s'associèrent à la joie des Romains après la prise de Jérusalem.