Flavine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, molécule organique d'où on tire un pigment jaune
"flavine" dans l'encyclopédie
-
FLAVINE MONONUCLÉOTIDE (FMN)
- Écrit par Paul DI COSTANZO
- 1 650 mots
Avec le flavine adénine dinucléotide (FAD), elle constitue le groupement actif des enzymes jaunes ou flaviniques qui participent aux processus d'oxydoréduction. Le FMN est formé par de la riboflavine, du ribose et de l'acide phosphorique. Il peut fixer réversiblement deux atomes d'hydrogène sur les atomes d'azote 1 et 10 ; cette fixation fait disparaître une double liaison : FMN + XH2 ⇌ FMNH2 + X.
-
DAN FLAVIN (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 345 mots
Flavin était le premier à expérimenter des confrontations entre ses œuvres. Aurait-il pour autant validé la majorité des options de l'exposition parisienne ? Ou, pour poser autrement la question : cet artiste, réputé pour son intransigeance, n'appartient-il pas à la catégorie de créateurs dont une grande partie des œuvres ne saurait s'accommoder d'une présentation posthume et « délocalisée » ? Quoi qu'il en soit la production de Flavin est emblématique des arts des années 1960.
-
FLAVIN DAN (1933-1996)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 7 632 mots
Après avoir exposé ses œuvres à la Documenta de Kassel (1968) et à la National Gallery d'Ottawa (1969), Dan Flavin participe à plusieurs manifestations internationales. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, notamment la rétrospective au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2006. En 1993, l'artiste aménage une exposition permanente à l'occasion de l'inauguration du Dan Flavin Art Institute à Bridgehampton (New York).
-
WARBURG OTTO HEINRICH (1883-1970)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 450 mots
- 1 média
Warburg découvrit ensuite d'autres protéines respiratoires : les déshydrogénases à flavine ou ferments jaunes, (1932), les déshydrogénases à nicotinamide (1935), plusieurs enzymes de la glycolyse, etc. À ces contributions décisives dans le domaine de la respiration, s'ajoutent des travaux importants sur le rendement quantique en photosynthèse. Illuminant des chlorelles par des lumières monochromatiques de diverses longueurs d'onde, Warburg trouva que quatre quanta de lumière rouge suffisent, au point de vue énergétique, pour réduire une molécule de CO2 en glucide ; ceci correspond à un rendement énergétique de la photosynthèse égal à 65 p.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
On connaît deux coenzymes dérivés, d'une part l'ester phosphate appelé – improprement – flavine mononucléotide FMN, d'autre part le dérivé mononucléotidique à adénine du premier, appelé – également improprement – flavine adénine dinucléotide FAD. Les coenzymes à flavine sont des agents oxydants plus puissants que les pyridononucléotides et certains peuvent transférer l'hydrogène directement à l'oxygène (oxydases).