Flavinique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, relatif à la flavine, molécule organique d'où on tire un pigment jaune
"flavinique" dans l'encyclopédie
-
FLAVINE MONONUCLÉOTIDE (FMN)
- Écrit par Paul DI COSTANZO
- 1 650 mots
Coenzyme flavinique dérivée de la riboflavine (vitamine B2). C'est une cotranshydrogénase qui représente le groupement prosthétique du « ferment jaune de Warburg et Christian ». Avec le flavine adénine dinucléotide (FAD), elle constitue le groupement actif des enzymes jaunes ou flaviniques qui participent aux processus d'oxydoréduction. Le FMN est formé par de la riboflavine, du ribose et de l'acide phosphorique.
-
DAN FLAVIN (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 345 mots
Flavin était le premier à expérimenter des confrontations entre ses œuvres. Aurait-il pour autant validé la majorité des options de l'exposition parisienne ? Ou, pour poser autrement la question : cet artiste, réputé pour son intransigeance, n'appartient-il pas à la catégorie de créateurs dont une grande partie des œuvres ne saurait s'accommoder d'une présentation posthume et « délocalisée » ? Quoi qu'il en soit la production de Flavin est emblématique des arts des années 1960.
-
FLAVIN DAN (1933-1996)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 7 632 mots
Après avoir exposé ses œuvres à la Documenta de Kassel (1968) et à la National Gallery d'Ottawa (1969), Dan Flavin participe à plusieurs manifestations internationales. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, notamment la rétrospective au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2006. En 1993, l'artiste aménage une exposition permanente à l'occasion de l'inauguration du Dan Flavin Art Institute à Bridgehampton (New York).
-
OLIGOÉLÉMENTS
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 19 666 mots
- 1 média
Le molybdène est un constituant de la nitrate réductase des végétaux, enzyme flavinique qui joue un rôle capital dans l'utilisa tion de l'azote nitrique par les plantes. Le même métal est aussi, avec le fer, un constituant essentiel de la nitrogénase, complexe enzymatique qui réalise la réduction de l'azote moléculaire en NH4+ (et permet son utilisation) chez les organismes fixateurs d'azote (Azotobacter, Rhizobium).
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
Ainsi, selon les micro-organismes, la réduction de l'acide pyruvique en acide lactique (4) peut se faire avec des enzymes fonctionnant directement avec le nicotinamide-nucléotide réduit (NADH), ou bien avec des enzymes du type de la flavo-protéine, le pouvoir réducteur étant alors transmis par le groupement prosthétique flavinique. Parfois, plusieurs types d'enzymes (ici la lactate déshydrogénase) effectuant la même réaction existent chez le même organisme, comme cela a été démontré pour Lactobacillus plantarum.