Flavoprotéinique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, relatif à la flavoprotéine, protéines conjuguées ayant comme groupement prosthétique des dérivés de l'isoalloxazine, qui leur confèrent une couleur jaune
"flavoprotéinique" dans l'encyclopédie
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Pouvant croître en présence d'oxygène sans l'utiliser ni être tués par lui, contrairement aux anaérobies stricts, ils sont en fait des anaérobies aérotolérants (anoxybiontiques) grâce à un système flavoprotéinique. Ils ne produisent ni catalase, ni nitrate-réductase, ni cytochrome-oxydase, ce qui permet de les distinguer de nombreux autres germes et facilite le diagnostic d'orientation bactériologique.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 137 mots
- 17 médias
Cette réduction consiste en un transfert d'électrons depuis des composés organiques sur les ions nitriques, avec un certain nombre d'étapes intermédiaires qui font notamment intervenir la nitrate-réductase (enzyme flavoprotéinique associée au molybdène) qui n'existe que chez les végétaux. Les excès d'azote se traduisent notamment par la « verse », qui amène les plantes herbacées de haute taille (Graminées) à se coucher sous l'influence du vent.