Flegme
- Nom masculin singulier
Définition
- une des quatre humeurs cardinales des anciens
- en médecine, lymphe ou mucosité qu'on rejette en crachant
- comportement d'un être impassible, " à sang froid "
- produit de première distillation
"flegme" dans l'encyclopédie
-
MACHEROT RAYMOND (1924-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 025 mots
En 1959, après une première tentative de mise en scène d'un personnage humain avec les aventures burlesques d'un navigateur (Le Père La Houle, 1957), il crée un détective au flegme très « british », Clifton, mais sans connaître de réel succès. Il s'associe avec André Franquin et Yvan Delporte pour écrire l'histoire d'Isabelle mise en images par Will.
-
HOWARD LESLIE (1893-1943)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 064 mots
Acteur, producteur et réalisateur anglais, Leslie Howard montrait dans son jeu un charme britannique plein de flegme et d'humour. Né le 3 avril 1893 à Londres, Leslie Howard Steiner travaille d'abord comme employé de banque. Durant ses années de service au cours de la Première Guerre mondiale, son intérêt précoce pour le théâtre s'affirme. Prenant pour nom de scène Leslie Howard, en même temps qu'il fait une première apparition au cinéma, il commence à se produire sur scène en 1917.
-
KOLTCHAK ALEXANDRE VASSILIEVITCH (1873-1920)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 3 355 mots
- 2 médias
Selon le compte rendu officiel des autorités bolcheviques, Koltchak mourut « avec un flegme britannique ».
-
COCHET HENRI (1901-1987)
- Écrit par Jean DURRY
- 3 733 mots
- 2 médias
Son génie d'attaquant, susceptible d'anticiper sur les balles les plus rapides et de transformer des demi-volées en balles gagnantes, son flegme de Lyonnais, sa résistance, sa confiance en lui en firent un joueur unique.
-
CAINE MICHAEL (1933- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 902 mots
Cette polyvalence n'entame en rien son statut de star, et son flegme tout britannique imprègne la plupart de ses rôles. Il se montre particulièrement habile dans les comédies légères, mettant en relief les finesses comiques des scénarios. Dans les années 1970, Caine est devenu une star internationale. On le voit dans le film classique culte Get Carter (La Loi du milieu, 1971) et il est nommé une deuxième fois aux oscars pour son rôle dans Sleuth (Le Limier, 1972) de Joseph L.