Flemme
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, grande paresse
Forme dérivée du verbe « flemmer »
"flemme" dans l'encyclopédie
-
LE FLEM PAUL (1881-1984)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 148 mots
Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien. Paul Le Flem voit le jour à Lézardrieux (Côtes-d'Armor).
-
ANDRADE MÁRIO DE (1893-1945)
- Écrit par Mario CARELLI
- 5 158 mots
Cet Indien miraculeusement « blanchi » puis « renoirci », grand séducteur de la reine des Amazones, ne cesse de répéter malicieusement : « J'ai la flemme. » Et pourtant, il part à la recherche de son talisman volé, le muiraquit a, entraînant le lecteur dans ses aventures à travers tout le Brésil, jusqu'à sa métamorphose finale en étoile toujours « à la quête de son profil ethnique et de son caractère national » ! Cette odyssée moderne d'un anti-héros déconcertant, où l'invention frôle parfois le délire, exprime un nationalisme sans xénophobie capable d'intégrer les apports de l'anthropologie comme ceux de la psychanalyse.
-
SCAPIN
- Écrit par Hélène LACAS
- 5 301 mots
- 1 média
Valet, lui ? Peut-être par flemme napolitaine. Homme-orchestre, il tire les ficelles de ces marionnettes figées, ses maîtres, qui semblent suspendues à ses doigts. Il aide les plus jeunes dans leurs tromperies, à moins qu'il ne fraude leurs vieux pères. En deux bonds de matou, il rapetisse sa victime, en trois répliques, il fixe sa proie, dans l'orage de sa voix claironnante, toujours en deçà de ses moyens, gardant en réserve dans son sac à malices toutes les recettes de la fourberie, art dans lequel il est passé maître.