Fleuri
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en fleur
- garni de fleurs
- au sens figuré, comportant des ornements
- au sens figuré, qui a le teint frais et coloré
- familièrement, qui a des boutons
Forme dérivée du verbe « fleurir »
"fleuri" dans l'encyclopédie
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MIKHAËL GEORGES EPHRAÏM MICHEL dit EPHRAÏM (1866-1890)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 182 mots
Au théâtre, La Fiancée de Corinthe (1888) et Le Cor fleuri (1888) le font connaître. Briséis, drame lyrique écrit en collaboration avec Catulle Mendès et mis en musique par Chabrier, ne sera pas interprété avant sa mort. Dans ses vers, tristesse sensuelle et aspiration spirituelle se fondent en une mélancolie non exempte d'élégance. Il publie un unique recueil de poèmes, L'Automne (1886), où se déploie en quatorze pièces sa nostalgie.
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JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 640 mots
En 1413, il commence le retable de la chapelle du Saint-Sacrement à San Frediano de Lucques qu'il n'achèvera qu'en 1422, mais dont les parties ornementales attestent son attachement au style gothique « fleuri ». Il collabore aussi aux fonts baptismaux du baptistère de Sienne (Apparition de l'ange à Zacharie, 1419, Prophètes, 1428-1429). En 1425, il reçoit la commande du portail majeur de la basilique San Petronio de Bologne, qu'il laisse inachevé à sa mort.
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KEEPSAKE
- Écrit par Michel MELOT
- 1 688 mots
Le keepsake, où l'image agréable, typique du romantisme suave et fleuri, sert la plupart du temps de prétexte à un texte souvent insignifiant, est en quelque sorte une déviation de l'idée du livre. De grands artistes furent employés par les éditeurs de keepsakes, tels Bonington, Cruikshank, Leech, ou les Devéria et parfois des écrivains de talent : on y trouve des textes de Dickens, de Shelley, ou de Ruskin et en France, on note la participation occasionnelle de Dumas, de Pétrus Borel, de Jules Janin, de Hugo, de Mérimée ou de Nodier.
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FAYRFAX ROBERT (1464-1521)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 663 mots
Robert Fayrfax, un des plus importants compositeurs anglais du début de la période Tudor, est surtout connu pour ses messes et ses motets, écrits dans un style moins fleuri que celui de ses prédécesseurs. Il se distingue de ses contemporains anglais par son usage fréquent du contrepoint imitatif et par la liberté avec laquelle il fait varier le nombre de voix employées au sein d'une même composition.
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LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 094 mots
Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker, Scriptorum de musica medii aevi, 4 vol.) qui, vers 1275 — soit un siècle après — nous parle de lui : « Remarquez que maître Léonin fut un excellent organista, qui a fait un grand livre d'organum pour le Graduel et l'Antiphonaire, afin de répandre le service divin.