Fleurir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se couvrir de fleurs, pour une plante
- orner de fleurs
- s'épanouir
- se porter bien (se dit d'un commerce)
- au sens figuré, se couvrir de boutons, pour une personne
"fleurir" dans l'encyclopédie
-
BULBES, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 768 mots
Le résultat pratique obtenu artificiellement présente un intérêt économique évident : des bulbes prêts à fleurir peuvent être vendus, en toutes saisons, environ quatre mois après avoir été récoltés, alors que dans la nature la même succession de température se réalise de l'été au printemps suivant, ce qui porte le délai de floraison à un an (thermopériodisme à rythme annuel).
-
JOUR DES MORTS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 531 mots
Prolongeant cette tradition, la coutume, observée par les membres d'une famille, de se réunir et se recueillir en ce jour autour de la tombe de leurs morts, de la laver et de la fleurir, spécialement en France, de chrysanthèmes est devenue, à l'époque contemporaine, l'une des rares manifestations publiques attestant d'un culte des morts en Occident.
-
FLORIGÈNE
- Écrit par Jean-Louis PRIOUL
- 2 179 mots
Cette observation faite chez le tabac apparaît généralisable et conduit à classer les plantes selon leurs exigences pour fleurir : jours longs (blé, colza, par exemple), jours courts (chrysanthème et certains maïs tropicaux...) ou indifférence (haricot...). En fait, la plante mesure la durée de la nuit par des récepteurs de lumière rouge (phytochrome) et bleue (cryptochrome), qui interagissent avec l'horloge moléculaire interne.
-
QIGONG ou CHI GONG
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 2 339 mots
Lors du renouveau de la Chine dans les années 1980, nombre de nouvelles méthodes de qigong apparurent et l'on vit fleurir des lignées de transmission de ces techniques ; le phénomène atteignit son apogée dans les années 1985-1986 et l'on parla de « fièvre du qigong ». Chaque forme de qigong s'organise autour de la figure d'un grand maître, souvent repéré dès son enfance pour ses pouvoirs.
-
DESCHAMPS JEAN (2e moitié XIIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 068 mots
- 1 média
Mais le problème paraît à l'analyse beaucoup plus complexe, car le Sud-Ouest a vu fleurir sur son territoire deux architectures gothiques, dont l'une se rattache, avec bien des nuances, à l'art du Nord et dont l'autre, qui a vu le jour grâce aux constructions des ordres mendiants, relève davantage des constructions de l'art méditerranéen (Italie, France, Espagne).