Fleurissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- couvert de fleurs
Forme dérivée du verbe « fleurir »
"fleurissant" dans l'encyclopédie
-
RHIZOME
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 278 mots
Les plantes à rhizomes sont aussi cultivées comme ornementales, fleurissant au printemps ou vers l'automne, comme les plantes à bulbes. Leur multiplication est facile, par division des rhizomes, y compris pour celles d'entres elles qui sont aquatiques (nénuphars).
-
MÜLLER FRIEDRICH MAXIMILIAN dit MAX (1823-1900)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 5 218 mots
Étranges bulles qui crèvent les mots, comme de sombres boutons fleurissant soudainement sur une peau qui semblait saine. À l'origine, et conformément à la Genèse, qui sert de référence, « toute la terre n'avait qu'un seul langage et un seul parler ». Les choses éveillaient en l'homme des sons qui se matérialisaient en racines et engendraient des types phonétiques.
-
FREARS STEPHEN (1941- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 6 350 mots
Tout en affrontant la réalité la plus dure (chômage, racisme, haine de l'homosexualité), Stephen Frears en livrait, sans démagogie, un violent contretype en montrant la réussite sociale de son couple d'amants, à la tête d'un petit commerce fleurissant (une laverie, en anglais laundrette). La réussite du film My Beautiful Laundrette imposa rapidement Frears comme la figure de proue d'un nouveau cinéma réaliste anglais.
-
AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 18 028 mots
Dans les suites ou partitas, qui font partie de l'abondante littérature de concert fleurissant au xviie siècle, le mot « air » (ou « aria ») désigne les parties musicales qui ne sont pas des danses. Il s'agit donc de sortes d'intermèdes conçus, le plus souvent, à partir d'une mélodie continue.En tant que forme musicale, l'air atteint sa perfection au xviiie siècle pour s'éteindre ensuite progressivement.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
Chez de rares plantes fleurissant sous l'eau (zostère, etc.), le pollen est formé d'éléments filamenteux relativement longs qui ont, de ce fait, d'autant plus de chances de rencontrer les stigmates. Des agents pollinisateurs très efficaces sont les insectes ; c'est pourquoi on appelle entomophiles les fleurs dont le pollen épineux (Composées), collant (Rosacées), agglutiné (Orchidacées) est propre à s'accrocher au corps de ces visiteurs attirés par le pollen lui-même ou par le nectar sécrété au fond des fleurs.