Fleuve
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, rivière remarquable par la superficie de son bassin et par son débit, se déversant dans une mer
- par extension, ce qui coule abondamment
"fleuve" dans l'encyclopédie
-
KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 6 261 mots
Près de dix ans d'efforts et une approche interdisciplinaire ont permis de retrouver les vestiges d'une civilisation ensevelie et de reconstituer la mémoire du fleuve, qui reliait autrefois, à travers le désert du Taklamakan, les oasis des deux routes qui, au nord et au sud, le contournent. Le parcours scientifique de l'équipe – que l'exposition restituait – a consisté à remonter le temps et le fleuve, depuis l'oasis de Daheyan, dans la vallée actuelle de la Keriya, à celle de Karadong habitée au iiie siècle, redécouverte par Sven Hedin en 1896 et par Aurel Stein en 1901, jusqu'à celle enfin de Djoumboulak Koum dont les vestiges, totalement inconnus, datent des environs de 400 avant notre ère.
-
HUANGHE [HOUANG-HO] ou FLEUVE JAUNE
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 12 390 mots
Grand fleuve de la Chine du Nord et deuxième fleuve chinois après le Yangzi, le Huanghe ou fleuve Jaune mesure 5 464 kilomètres de long et draine un bassin de 745 000 kilomètres carrés. C'est seulement en 1952 que ses sources furent localisées avec précision, dans la dépression de Yueguzonglie à 4 500 mètres d'altitude dans la chaîne des Bayan Khara (ou Bayankalashanmai, Qinghai).
-
YANGZI, fleuve
- Écrit par Jean DELVERT, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 22 707 mots
- 2 médias
100), soit environ 13 000 m3/s, et ce jusqu'à la fin de septembre ; il atteint alors 20 000 km2, avec des profondeurs de 15 m ; à partir d'octobre et jusqu'à avril, les chenaux renversant leur cours, le Dongtinghu reverse peu à peu ses eaux au fleuve. Le Yangzi est un fleuve chargé : il transporterait, en moyenne, 0,8 kg par mètre cube d'eau à Wuhan, d'où l'absurdité du nom de fleuve Bleu qui lui fut donné par les navigateurs européens.
-
NIGER, fleuve
- Écrit par Georges COURADE
- 10 214 mots
Au secours d'un fleuve menacé Depuis les années 1970, la baisse des écoulements moyens du fleuve a été de 20 à 50 p. 100. Érosion des sols et ensablement du lit, pollutions pétrolières et déchets industriels et urbains sévissent. Jacinthe d'eau et laitue d'eau prolifèrent. Dans le même temps, la multiplication des barrages risque de déséquilibrer les débits du fleuve.
-
PÔ, fleuve
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 253 mots
Le Po, qui prend sa source au mont Viso dans le Piémont, près de la frontière occidentale de l'Italie, et se jette dans la mer Adriatique à l'est après avoir parcouru 652 kilomètres, est le plus long fleuve d'Italie. Il draine sur son passage un bassin d'environ 71 500 kilomètres carrés, arrosant la plaine, du même nom, la plus vaste et la plus fertile d'Italie.