Flexible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui se laisse courber dans certaines limites sans se briser
- susceptible de s'adapter aux circonstances
Employé comme nom
- tuyau ou organe de transmission souple
"flexible" dans l'encyclopédie
-
PLÉSIOSAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 752 mots
- 2 médias
Le cou était long et flexible, et l'animal se nourrissait peut-être en balançant sa tête lorsqu'il traversait un banc de poissons, capturant ses proies à l'aide de ses longues dents acérées. Tôt dans leur histoire évolutive, les plésiosaures se divisèrent en deux lignées principales : les Pliosaures, chez lesquels le cou était court et la tête allongée, et les Plésiosaures au sens strict, chez lesquels le crâne demeura relativement petit alors que le cou s'allongeait considérablement et devenait plus flexible.
-
CATHÉTÉRISME CARDIAQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 849 mots
Le cathéter est un tube flexible qu'on glisse à l'intérieur d'un vaisseau sanguin jusqu'à ce qu'il atteigne les cavités cardiaques. Cela permet d'introduire directement des médicaments à ce niveau, de mesurer le flux sanguin et la pression intracavitaire ou de diagnostiquer certaines défectuosités congénitales du cœur. Ce procédé permet également de mettre en place dans le cœur des électrodes afin de réguler les battements de cet organe.
-
ORNITHOLESTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 746 mots
Le cou était apparemment très flexible. Les membres antérieurs étaient bien développés et se terminaient par trois longs doigts munis de griffes, ce qui indique qu'Ornitholestes pouvait capturer des proies rapides et agiles. Son nom signifie « voleur d'oiseaux », mais il se nourrissait probablement de petits lézards et même de mammifères primitifs.
-
SCHEIN IONEL (1927-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 957 mots
Il prône le concept de « croissance organique », le plan flexible en escargot libérant l'édifice du plan rigide orthogonal. L'assemblage de cellules autonomes et connectées ouvre des voies que prospecteront les Anglais d'Archigram et les métabolistes japonais. Longtemps méconnu, Schein, qui avait été en 1965 l'un des fondateurs du Groupe international d'architecture prospective, obtient, après 1990, la reconnaissance de ses intuitions.
-
STRUTHIOMIMUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 014 mots
Struthiomimus avait un petit crâne légèrement bâti et édenté, perché à l'extrémité d'un cou grêle et très flexible. Les mâchoires étaient probablement recouvertes d'un bec corné rappelant celui des oiseaux. Les membres antérieurs étaient longs et minces, se terminant par trois doigts pourvus de griffes acérées adaptées à la préhension. Ces doigts étaient tous à peu près de la même longueur, comme chez les autres théropodes de la famille des Ornithomimidés.