Flexion
- Nom féminin singulier
Définition
- action de plier progressivement
- état de qui a été fléchi, courbé
- en grammaire, modification d'un mot par ajout d'une terminaison à un radical
"flexion" dans l'encyclopédie
-
FLEXION, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 236 mots
On parle également, par extension, de flexion interne en présence d'alternances internes au radical du mot.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
Étude fonctionnelle Mouvements En pratique, l'articulation ne permet qu'un seul mouvement, la flexion-extension. La position de référence, ou de départ, est l'extension en rectitude, à 1800, qu'assure le quadriceps fémoral, innervé par le nerf crural. La flexion dirige la jambe vers l'arrière ; l'amplitude du mouvement atteint 1300. Deux groupes musculaires contrôlent la flexion active : les ischio-jambiers (biceps fémoral demi-membraneux et demi-tendineux), muscles postérieurs de la cuisse, et les jumeaux, muscles postérieurs de la jambe.
-
FIBRE NEUTRE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 316 mots
Dans le cas d'une poutre soumise à une flexion, la partie la plus proche du centre de courbure (concave) subit une compression, la partie la plus éloignée (convexe) subit une traction. Les fibres qui composent la partie concave subissent un raccourcissement, les autres un allongement. On appelle nappe de fibres neutres la surface située au centre de la poutre et formée par les fibres qui ne subissent ni raccourcissement ni allongement mais seulement une flexion.
-
CAS, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 110 mots
Beaucoup de langues conservent néanmoins des traces de flexion dans le paradigme des pronoms personnels. Parfois enfin, comme en allemand (4 cas), les prépositions coexistent avec la déclinaison. Quant aux quinze cas du finlandais, on est en droit de se demander s'il n'est pas possible de les assimiler à une série de postpositions amalgamées au radical.
-
ÉPROUVETTE, mécanique
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 083 mots
Les éprouvettes, de formes diverses, sont adaptées aux essais (traction, compression, cisaillement, fatigue en flexion...). On pratique des essais de formes spéciales pour des pièces soumises à des sollicitations complexes (maquette). Des formes adaptées d'éprouvettes permettent d'éliminer des effets parasites (par exemple, pour un essai de flexion, aucun phénomène de torsion, de tension ou de cisaillement ne doit perturber les mesures) ; de favoriser l'apparition du phénomène à étudier (essai de fissuration sans corrosion et sous tension.