Flexion-extension
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble de mouvements musculaires et articulaires
"flexion-extension" dans l'encyclopédie
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 246 mots
- 2 médias
En effet, chez l'homme et chez les anthropoïdes, cette articulation permet deux sortes de mouvements : la flexion-extension et la rotation axiale ou pronation-supination. À tout moment, d'ailleurs, ces mouvements peuvent être associés et coordonnés. Surfaces articulaires ou cartilagineuses Les surfaces articulaires intéressent sur l'humérus l'extrémité inférieure, large, de l'os.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
Étude fonctionnelle Mouvements En pratique, l'articulation ne permet qu'un seul mouvement, la flexion-extension. La position de référence, ou de départ, est l'extension en rectitude, à 1800, qu'assure le quadriceps fémoral, innervé par le nerf crural. La flexion dirige la jambe vers l'arrière ; l'amplitude du mouvement atteint 1300. Deux groupes musculaires contrôlent la flexion active : les ischio-jambiers (biceps fémoral demi-membraneux et demi-tendineux), muscles postérieurs de la cuisse, et les jumeaux, muscles postérieurs de la jambe.
-
SAILER TONI (1935-2009)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 560 mots
- 1 média
Son ski se veut dynamique, il semble se jouer du relief et met déjà au point la méthode flexion-extension qui deviendra sa griffe et lui permettra de dominer avec aisance des concurrents à la technique par comparaison besogneuse. En 1955, Toni Sailer intègre l'équipe nationale. Cette année-là, sur la terrible piste du Lauberhorn de Wengen, en Suisse, ce Tyrolien charmeur et insouciant remporte la descente : tous ses coéquipiers sont impressionnés.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 401 mots
- 4 médias
Le mouvement privilégié est la flexion-extension autour d'un axe transversal. Le second mouvement, ou latéralité, s'effectue autour de l'axe antéro-postérieur. Il est empêché au niveau du genou par la présence de puissants ligaments latéraux. 3. L' articulation trochléenne possède des surfaces cartilagineuses en segments de poulie, l'une pleine et l'autre creuse.
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Ainsi, le rachis cervical est spécialisé dans la flexion-extension (1000) et la rotation axiale (900 de chaque côté) ; le rachis dorsal peut effectuer une importante rotation (1000 au total) ; le rachis lombaire atteint un angle de 700 de flexion-extension. La latéralité est à peu près uniforme, de 200 à 300 par étage. Pathologie du rachis Il existe tout d'abord des lésions infectieuses des corps vertébraux, appelées spondylites, l'agent pouvant être un staphylocoque, un bacille d'Eberth, une brucelle ; mais la plus redoutable est la tuberculose des corps vertébraux ou mal de Pott, qui se manifeste par un pincement discal et par l'apparition d'abcès froids.