Flexionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en linguistique, qui comporte des flexions, des modifications d'un mot par ajout d'une terminaison à un radical
"flexionnelle" dans l'encyclopédie
-
FLEXION, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 236 mots
On parle également, par extension, de flexion interne en présence d'alternances internes au radical du mot.
-
INJONCTION, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 358 mots
L'injonction représente dans beaucoup de langues la forme flexionnelle la moins marquée de la conjugaison, comme une sorte de radical nu. À l'inverse, un futur peut fonctionner comme injonctif (vous vous occuperez de cela). L'injonction consistant à créer ou à tenter de créer chez l'autre un comportement, elle se rattache à la fonction conative du langage telle que la définit Roman Jakobson dans ses Essais de linguistique générale (Preliminaries to Speech Analysis, 1952).
-
AUXILIAIRE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 408 mots
Moins une langue est flexionnelle, plus le système de la conjugaison a recours à des morphèmes discontinus pour exprimer la complexité du procès : là où le latin dit amabitur et l'hébreu nitbarekh, le français dit « il sera aimé » et « il avait été béni ». Il est des langues où le factitif est intégré à la base verbale et d'autres qui connaissent pour cette forme une opposition lexicale (mourir/tuer, avoir/donner), mais le plus souvent c'est un opérateur qui remplit cet office (« faire » en français, lassen en allemand, etc.
-
ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS
- Écrit par Jacqueline LEYBAERT
- 14 146 mots
- 1 média
Il a également été montré que les LS possèdent une morphologie flexionnelle (les verbes sont accordés en genre et en nombre avec à la fois le sujet et l’objet) ; une morphologie dérivationnelle (les noms et les verbes diffèrent systématiquement en ASL) ; et une structure syntaxique : l’ordre des mots sujet-verbe-objet (SVO) est régulier dans les situations non marquées – lorsque cet ordre est altéré (par exemple par une topicalisation), le morphème qui a été déplacé est marqué par une expression faciale.
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 311 mots
Le pāli est une langue flexionnelle ; par rapport au vieil indien, la morphologie est simplifiée, autrement organisée. Des catégories entières ont pratiquement disparu, d'autres sont très estompées. Le nombre des cas – celui des désinences nominales (et pronominales) ou verbales, celui des thèmes verbaux – est fortement réduit. La flexion vivante se fonde exclusivement sur des bases vocaliques.