Flexuré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, qui comporte des flexures, déformations d'une couche géologique en plis inclinés
"flexuré" dans l'encyclopédie
-
BOURCART JACQUES (1891-1965)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 235 mots
À ce problème difficile il appliqua avec bonheur sa théorie, conçue dès 1926, de la flexure continentale : entre deux compartiments, l'un soulevé, l'autre affaissé, passe un axe de flexure qui, en migrant dans les terres, fait qu'une vallée occupée par un fleuve s'enfonce sous la mer, devient un canyon sous-marin, jusqu'à des profondeurs considérables, sans que le niveau marin change dans le monde entier.
-
JUDÉE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 456 mots
Une lourde voûte anticlinale calcaire s'élève doucement ou par flexure au-dessus de la plaine côtière et des collines du Shefela, jusqu'à une altitude de 1 000 mètres, et retombe brutalement par une faille sur le fossé d'effondrement du Jourdain (Ghor) et de la mer Morte. Malgré le niveau des précipitations (300 à 800 mm par an), la Judée ne porte qu'une maigre végétation méditerranéenne et de médiocres cultures traditionnelles (céréales, oliviers, figuiers).
-
MANCHE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 13 705 mots
- 1 média
D'autres accidents, au contraire, sont propres aux régions submergées : c'est le cas de la grande flexure parallèle aux côtes de haute Normandie et de Picardie, flexure qui a déterminé le tracé du littoral, et qui paraît relativement récente, puisqu'elle a affecté le Tertiaire inférieur. La Manche occidentale, en revanche, est un entonnoir synclinal ouvert vers l'ouest.
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
De Biskra au golfe de Gabès, la « flexure saharienne » est cependant évidente, marquée en particulier par des jeux décrochants plio-quaternaires. Mais sa direction est alors ouest-nord-ouest - est-sud-est (comme la célèbre faille de Gafsa, un peu plus au nord), nettement oblique sur les plis plus anciens du système de l' Aurès. Ici, cette « flexure » peut constituer non pas le prolongement de l'« accident nord-saharien » du Maroc, mais bien celui d'un fossé d'effondrement récent, jalonné par le « bassin du Hodna » et courant vers Boghari.
-
ISOSTASIE, géologie
- Écrit par Anny CAZENAVE
- 4 092 mots
- 3 médias
En milieu océanique, deux types de compensation isostatique dominent : la compensation par variations latérales de densité (modèle de Pratt) et la compensation dite régionale, produite par la flexure de la plaque lithosphérique sous la charge des reliefs. La lithosphère océanique – croûte océanique et partie supérieure du manteau –, formée aux dorsales par solidification des roches en fusion, se refroidit lentement au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de la zone axiale.