Flint-glass
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, verre optique au plomb
Synonyme
- flint
"flint-glass" dans l'encyclopédie
-
KIRCHHOFF GUSTAV (1824-1887)
- Écrit par Wolfgang SCHREIER
- 7 681 mots
L'exactitude des expériences de Kirchhoff et Bunsen fut rendue possible par l'invention ou l'amélioration d'appareils appropriés : spectroscope à prisme de flint-glass, brûleur à grain de sel de Bunsen. Le résultat de leurs observations (1859) consiste tout d'abord en ceci : avec une lumière solaire claire, la raie sombre D (raie du sodium) est renforcée par une flamme de sodium installée entre le spectroscope et l'incidence de la lumière solaire, tandis que cette même raie sombre D s'éclaircit si l'on diminue la clarté solaire.
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 39 996 mots
- 9 médias
Ce cristal au plomb offrait une qualité de verre nouvelle, le flint-glass, proche du cristal de roche, par l'éclat et la blancheur mais plus facile à travailler. Il s'imposa sur les marchés au xviiie siècle, principalement pour l'éclairage, l'optique et le service de la table. Partout aussi, on chercha à l'imiter. La France y parvint à la veille de la Révolution.
-
TÉLESCOPES
- Écrit par Olivier LE FÈVRE, Jean RÖSCH et Encyclopædia Universalis
- 77 013 mots
- 13 médias
Ils sont fondés sur l'existence de verres, notamment les verres au plomb dits flint glass, pour lesquels la quantité ν est beaucoup plus faible que pour les crowns (de l'ordre de 36), de sorte que les aberrations des lentilles de flint sont beaucoup plus fortes. On peut combiner une lentille de crown convergente ayant une certaine aberration longitudinale avec une lentille de flint divergente ayant la même aberration (mais de signe contraire) ; la divergence qui donne cette aberration est moindre que la convergence de la lentille de crown ; on obtient donc au total un système convergent dans lequel les aberrations longitudinales se sont compensées.