Flip-flop
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en sports, figure de patinage sur glace
"flip-flop" dans l'encyclopédie
-
TURNER JOSEPH VERNON dit BIG JOE (1911-1985)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 603 mots
Shake, Rattle and Roll, Flip, Flop and Fly et Teenage Letter obtiennent autant de succès dans les hit-parades de rhythm and blues que dans ceux de pop et le nom de « Big Joe » Turner est associé aux stars adolescentes du rock 'n' roll. Il apparaît aussi dans plusieurs films. Dans les années 1960, Big Joe s'installe en Californie et enregistre avec des bluesmen « terriens » comme George Harmonica Smith.
-
MEMBRANES CELLULAIRES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 31 850 mots
- 9 médias
Lorsqu’une v-SNARE reconnaît son récepteur t-SNARE, les deux protéines s’associent fortement et la fusion des membranes s’opère au prix d’un remaniement important des lipides des deux types de membranes, dans lesquels les mécanismes flip-flop et scramblase opèrent. D’autres processus d'endocytose et d'exocytose existent, mais conservent les mêmes principes d’interaction entre membranes.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 766 mots
- 2 médias
Enfin, sur la membrane plaquettaire, des phospholipides deviennent accessibles, par un phénomène membranaire dit de « flip-flop », rendant disponible le facteur plaquettaire III (PF3), qui jouera un rôle important dans la coagulation plasmatique. L'agrégation plaquettaire consiste dans l'accolement des plaquettes entre elles. L'adénosine diphosphate (ADP), le thromboxane A2 et d'autres substances sécrétées par les plaquettes ayant adhéré au sous-endothélium peuvent recruter in situ d'autres plaquettes circulantes qui vont alors s'accoler à ces premières : l'agrégat cellulaire va croître par apposition successive de plaquettes.