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Flirt

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. relation amoureuse passagère et superficielle
  2. personne qui fait l'objet de ce sentiment

"flirt" dans l'encyclopédie

  • NORI CLAUDE (1949- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 5 973 mots
    • 2 médias

    À l'image de son flirt « photographique », l'œuvre de Claude Nori est gouvernée par un regard à la fois complice et voyeur, mêlant dans une même facture cinématographique sa vie privée et le spectacle donné par les espaces publics quand s'y glisse une allusion au désir. Le titre du livre Il me semble vous avoir rencontré quelque part (1983) est révélateur de la quête menée par l'auteur dans ce qu'il définit lui-même comme le « goût du bonheur, si difficile à photographier ».

  • MATISSE ET PICASSO (Yve-Alain Bois)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 5 582 mots

     » Mais si le flirt peut mener au viol, un sauvetage n'est peut-être qu'un meurtre déguisé.

  • DELPECH MICHEL (1946-2016)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 4 365 mots
    • 1 média

    C’est la vague hippie qui séduit Delpech (Wight Is Wight, 1969), mais le chanteur entend ne rien abandonner de ses allures de joli garçon qui plaît aux filles (Pour un flirt, 1971), timide et bien élevé. Derrière la légèreté d’une chanson comme Chez Laurette (1965) et sa nostalgie des cafés de lycéens, on perçoit cependant les accents d’une inquiétude vague.

  • APOSTILLE (G. Genette) Fiche de lecture

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 4 623 mots

    Stendhal et la musique insistent autant que les présences féminines au fil de pages où l'on se prend à aimer davantage encore les entrées les plus longues (Ariane, Diagonale, Flirt, Manques) et, parmi elles, celle qui résume sans doute le mieux l'ambivalence du projet. Elle est intitulée Lectures – au pluriel, bien sûr, car l'acte de lire n'a pas à être sanctifié, mais répété.

  • LE DAHLIA NOIR (B. de Palma)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 588 mots

    Il y a entre le cinéma et le célèbre fait-divers non élucidé du « Dahlia noir », romanesque et sanglant, un flirt inabouti dont le beau film de Brian De Palma préserve la singularité. En 1947, la police de Los Angeles découvre le cadavre mutilé, vidé de ses organes, d'une starlette, Elizabeth Short, surnommée le Dahlia noir. Le décor, le milieu, le mystère, les personnages qui gravitaient autour de la jeune femme paraissaient comme un débordement de la vague hollywoodienne du « film noir » jusque dans la vraie vie, comme si un paradoxe à la Oscar Wilde se vérifiait, la réalité venant imiter la fiction criminelle alors en pleine explosion.

Recherche alphabétique

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