Flocage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, procédé consistant à recouvrir une surface de fibres textiles
Synonyme
- flockage
"flocage" dans l'encyclopédie
-
DOMINO, papier
- Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
- 2 045 mots
Jusqu'à la fin de leur production, vers 1830, ils continuent d'être produits en petites feuilles, difficiles à raccorder, et leurs procédés d'impression et de coloriage ne permettent ni le flocage (hachures d'étoffes que l'on projette sur un mordant imprimé au moyen de bois gravés), imitant le tissu, ni la peinture à la détrempe, qui consacrera l'usage du papier en guise de tenture.
-
AMIANTE ou ASBESTE
- Écrit par Laurence FOLLÉA, Henri PÉZERAT et Encyclopædia Universalis
- 19 187 mots
Son utilisation la plus connue, le flocage, consiste à projeter et à coller, sur un support donné, un mélange de fibres agglomérées par un liant pour la protection thermique ou phonique des bâtiments. Tout cela explique l'engouement pour l'emploi industriel de l'amiante, bien qu'il ait été, pour prendre l'exemple de la France, dès 1945 classé comme produit dangereux, risquant de provoquer des maladies professionnelles touchant l'appareil respiratoire (fibroses interstitielles du poumon, fibrose et cancer de la plèvre, cancer des bronches).
-
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
- Écrit par François CIOLINA
- 29 465 mots
- 5 médias
Les risques d'incendie conduisent à augmenter la résistance des profilés par des protections superficielles comme le plâtre ou le flocage de produits comme la « vermiculite ». Parfois des peintures intumescentes sont suffisantes. Tous ces enrobages augmentent le prix de l'ossature, et il peut être utile de faire la comparaison de ces procédés avec un système à « irrigation ».