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Flocon

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. petite touffe de fibres ou de neige
  2. lamelle de céréale
  3. en chimie, ensemble de particules agglomérées en suspension dans une solution colloïdale

"flocon" dans l'encyclopédie

  • FLOCON ALBERT (1909-1994)

    • Écrit par Joseph ABRAM
    • 5 790 mots

    Parallèlement à ses écrits scientifiques, Albert Flocon poursuit une activité régulière de peintre, réalisant des gouaches, des aquarelles, remplissant aussi, au fil des saisons, des cahiers complets de paysages, de notes et de dessins à la plume et au crayon. Dans la Préface de Châteaux en Espagne, Gaston Bachelard dit des gravures de Flocon qu'elles sont « abstraites-concrètes », les annexant « à tout ce qu'il aime au monde, à la pensée abstraite qui guide la création concrète ».

  • FLOCONS, métallurgie

    • Écrit par Alain LE DOUARON
    • 929 mots

    Défauts qui apparaissent essentiellement sur des pièces de forge, les flocons sont disposés suivant des orientations préférentielles. Comme les criques interdendritiques, les flocons constituent, en principe, des défauts graves ; ils sont peu nombreux à la surface des pièces et sont rarement isolés ; ils constituent facilement des amorces de rupture.

  • FONTEYN MARGOT (1919-1991)

    • Écrit par Agnès IZRINE et Pierre LARTIGUE
    • 4 547 mots
    • 3 médias

    Elle débute, en 1934, dans la troupe du Sadler's Wells Ballet, interprétant le petit rôle du flocon de neige dans Casse-Noisette. Elle est alors remarquée par Ninette de Valois, collaboratrice de Diaghilev et fondatrice du Sadler's Wells Ballet (l'actuel Royal Ballet), qui lui trouve son nom de scène. En 1935, dans une œuvre de Frederick Ashton, Le Baiser de la fée, sur une musique de Stravinski, elle se voit confier son premier grand rôle.

  • LA BEAUTÉ DU MONDE (J. Starobinski) Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 5 712 mots
    • 1 média

    Une part importante est faite aux contemporains (Balthus, Flocon, Soutter, Seligmann, Sima, Michaux, Ostovani) et notamment à « la braise de feu qui veille » dans les chairs des « officiantes » peintes par Claude Garache. Le second temps, « Écouter », présenté par son fils Georges Starobinski, témoigne de l’importance de la musique chez l’écrivain « auditeur » et musicien, notamment de sa passion pour l’opéra à travers des études sur Monteverdi et Mozart, sur l’art du libretto, sur « le dialogue de Stravinski et d’Ansermet » ou encore la présence de « Mahler dans la poésie française », pour se clore dans « Le temps de l’écoute » sur les « Aveux et secrets de la musique ».

  • WATTERSON BILL (1958- )

    • Écrit par François GORIN
    • 5 935 mots

    Assis derrière Calvin sur une luge prête à sortir au moindre flocon, Hobbes est l'aimable équipier qui rend l'enfant moins seul – et moins ridicule – dans sa quête d'un absolu plaisamment déguisé en caprices puérils. La toute dernière bande publiée – et l'ultime, semble-t-il – montre les deux compères lancés sur la même luge à l'assaut d'une neige vierge.

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