Floconneux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui ressemble à des flocons, petite touffe de fibres ou de neige
- qui en est composé
"floconneux" dans l'encyclopédie
-
BOURRACHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 267 mots
On peut toutefois employer utilement l'infusion des fleurs (qui n'est efficace que concentrée : 15 g par tasse d'eau bouillante) et surtout la décoction de la plante entière, sèche ou fraîche (40 à 50 g par litre d'eau, 3 ou 4 tasses par jour ; le dépôt floconneux est normal). On peut la prendre contre la toux d'irritation, dans la bronchite aiguë et comme adjuvant dans les maladies pulmonaires citées plus haut.
-
SALMONELLOSES
- Écrit par Léon LE MINOR et Encyclopædia Universalis
- 12 707 mots
- 1 média
Tandis que les agglutinats observés après addition d'agglutinines O ou Vi à des bactéries possédant les antigènes homologues sont granulaires et difficiles à dissocier par agitation, ceux qui correspondent aux antigènes flagellaires sont floconneux et dissociables par agitation. Dans les premiers cas, les bactéries sont attachées les unes aux autres, corps à corps, et dans le dernier cas par les flagelles.
-
GAUGUIN PAUL (1848-1903)
- Écrit par Philippe VERDIER
- 17 469 mots
- 5 médias
Technique et esthétique Dans les toiles de ses dix premières années, Gauguin brossait les tons peu distants les uns des autres, ce qui leur donnait un aspect floconneux, une harmonie sourde de couleur « teigneuse » (J. K. Huysmans). Il a acquis de Pissarro son habileté picturale, mais son maître secret resta Degas, dont il transposa deux danseuses sur un curieux coffre de bois sculpté, véritable coffre de matelot (1884).
-
SANG Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ et Jean-Pierre SOULIER
- 30 470 mots
- 8 médias
Lorsque l'antigène est présent non sur des molécules mais dans un liquide (plasma, par exemple), l'anticorps correspondant rassemble les molécules de cet antigène en amas plus ou moins floconneux : c'est le phénomène de la précipitation. Il existe d'autres méthodes dérivées de l'agglutination ou de la précipitation. Mais toutes reposent sur la fixation élective de l'anticorps sur l'antigène correspondant.