Floculant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en chimie, produit qui produit une floculation, procédé réversible consistant à rassembler les particules en suspension dans une substance colloïdale
Forme dérivée du verbe « floculer »
"floculant" dans l'encyclopédie
-
EAU Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 55 311 mots
- 5 médias
La floculation est parfois significativement améliorée par introduction d'un autre réactif chimique appelé « floculant », d'origine soit naturelle (amidon, silice activée, alginates), soit de synthèse (polymère anionique). De ce traitement dépendent l'importance et l'homogénéité de la taille des flocons formés, donc leur vitesse de chute (dimensions et densité) et leur cohésion (solidité).
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
Après dilution, pour ramener la température à 100 0C, la suspension passe dans des décanteurs ; on ajoute un floculant, amidon ou fécule, facilitant la décantation du résidu insoluble qui constitue les « boues rouges ». Celles-ci sont lavées par plusieurs dilutions et décantations successives puis séparées. La liqueur filtrée d'aluminate passe dans des décomposeurs, bacs en acier cylindroconiques de 1 200 m3 et plus, pourvus d'émulseurs à air comprimé ou d'agitateurs.