Floculation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, procédé réversible consistant à rassembler les particules en suspension dans une substance colloïdale
"floculation" dans l'encyclopédie
-
RAMON GASTON (1886-1963)
- Écrit par Albert DELAUNAY
- 3 524 mots
- 1 média
C'est assez pour qu'il soit conduit à quatre découvertes fondamentales : la réaction de floculation (1922), les vaccins antidiphtérique et antitétanique connus sous le nom d'anatoxines (1923), les vaccinations associées et le principe de ce qu'on appelle aujourd'hui l'immunostimulation (1926). La réaction de floculation avait l'avantage de rendre beaucoup plus facile, dans certains cas, le titrage des antigènes et des anticorps.
-
LUMIÈRE AUGUSTE (1862-1954)
- Écrit par Claude BEYLIE et Didier LAVERGNE
- 1 948 mots
- 1 média
Mais sous sa forme trop générale, l'hypothèse de la floculation humorale, conforme à l'esprit de l'époque, n'a pas résisté aux investigations des pathologistes. Il pensait pouvoir combattre par l'hyposulfite de magnésium les syndromes immunologiques les plus complexes. Cette grande espérance, qu'il expose dans un livre écrit avec passion, Les Horizons de la médecine (1937), n'a pas tenu ses promesses quoique l'hyposulfite de magnésium conserve certaines indications.
-
ALLOPHANES
- Écrit par Jean-Pierre GIBERT
- 1 950 mots
D'un point de vue génétique, les allophanes ne proviennent probablement pas de la floculation de gels alumino-siliceux, mais de débris désorganisés de charpente de silicates hydratés ou de reliquats de structures vitreuses lessivées. Ils sont métastables et évoluent le plus souvent vers une mise en solution de leurs constituants.
-
EAU Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 55 311 mots
- 5 médias
La floculation suit immédiatement la coagulation. Elle permet la formation des « flocs » et dépend principalement de l'agitation que l'on fait subir aux eaux coagulées. La floculation est parfois significativement améliorée par introduction d'un autre réactif chimique appelé « floculant », d'origine soit naturelle (amidon, silice activée, alginates), soit de synthèse (polymère anionique).
-
EAUX MINÉRALES & THERMOMINÉRALES
- Écrit par Jean-Pierre GIBERT
- 7 572 mots
- 1 média
La dégradation des propriétés thérapeutiques de beaucoup d'eaux minérales, lors de leur mise en bouteilles, est probablement due à la floculation d'une partie de leurs constituants. Une source est dite thermominérale lorsque sa température est supérieure de plus de 5 0C à la température moyenne de la zone d'émergence. La plupart des eaux minérales ont une radioactivité temporaire (corps radioactifs à courte durée de vie tels que le radon) et/ou permanente (sels de radium dissous), qui proviennent de la radioactivité naturelle de roches plutoniques, telles que le granite, ou de certaines roches sédimentaires : c'est ainsi que les eaux de Spa (Belgique) doivent leur radioactivité à celle des schistes noirs de Stavelot.