Flop
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- onomatopée du bruit de la chute d'un corps mou
Employé comme nom
- argotiquement, échec d'un spectacle
"flop" dans l'encyclopédie
-
MEYFARTH ULRIKE (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 465 mots
Pour la gamine de douze ans, ce spectacle ne relève pas seulement du sport, il s'associe à l'acrobatie, au cirque, au jeu : elle s'essaye donc au « Fosbury Flop », pour s'amuser à franchir des barres sur le dos et à se réceptionner dans un épais tapis en mousse souple. Elle progresse d'une manière étonnante : à quatorze ans, elle franchit 1,68 mètre ; un an plus tard, elle efface une barre située à 1,80 mètre.
-
FOSBURY RICHARD dit DICK (1947-2023)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 365 mots
- 1 média
Mais le « Fosbury Flop » était né. Qui se souvient aujourd'hui que, jusqu'alors, seul le rouleau ventral – exécuté à la perfection par l'Américain John Thomas et, surtout, le Soviétique Valeri Brumel – permettait d'accomplir des performances de haut niveau ?
-
TURNER JOSEPH VERNON dit BIG JOE (1911-1985)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 603 mots
Shake, Rattle and Roll, Flip, Flop and Fly et Teenage Letter obtiennent autant de succès dans les hit-parades de rhythm and blues que dans ceux de pop et le nom de « Big Joe » Turner est associé aux stars adolescentes du rock 'n' roll. Il apparaît aussi dans plusieurs films. Dans les années 1960, Big Joe s'installe en Californie et enregistre avec des bluesmen « terriens » comme George Harmonica Smith.
-
JUNKERS J1, avion
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 035 mots
- 1 média
Or, à Döberitz, près de Berlin, le 12 décembre 1915, ce monoplace, piloté par Theodor Mallinckrodt, fait un remarquable « flop » ou plutôt un petit bond à trois mètres de hauteur avant de s’abîmer à l’atterrissage, déséquilibré par un coup de vent. Quelques semaines plus tard, après de nouveaux réglages, il effectue un véritable vol le 18 janvier 1916, avec Paul Arnold aux commandes.
-
BALAS YOLANDA (1936-2016)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 963 mots
Son record du monde établi en 1961 restera quasi inaccessible jusqu'à l'avènement du Fosbury Flop, technique révolutionnaire de franchissement dorsal. Il faut attendre 1971 pour que l'Autrichienne Ilona Gusenbauer efface une barre placée à 1,92 mètre. Yolanda Balas devient professeur d'éducation physique et continue de s'investir dans les milieux sportifs.