Floraison
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, développement et épanouissement des fleurs
- au sens figuré, éclosion, épanouissement d'un talent
Synonyme
- fleuraison
"floraison" dans l'encyclopédie
-
PHOTOPÉRIODISME, en bref
- Écrit par Claude LANCE
- 1 193 mots
Allard montrent, en 1920, que la floraison d'une variété de tabac (Maryland Mammoth) dépend de la durée de l'éclairement journalier (photopériode). Ils nomment ce phénomène photopériodisme. En multipliant leurs travaux, ils répartissent les plantes en fonction de la sensibilité de leur floraison à la longueur du jour (plantes indifférentes, plantes de jours courts et plantes de jours longs).
-
BULBES, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 768 mots
La plante fleurit en épuisant les réserves des écailles : les bulbes mis à fleurir sur carafes d'eau meurent après floraison ; placés en terre, ils se perpétuent. Il est à noter que le « bulbe » du safran, ou crocus, est en réalité un rhizome court et vertical. En raison de leurs applications horticoles, des recherches modernes ont élucidé la biologie des plantes bulbeuses, surtout de leur floraison.
-
PHOTOPÉRIODISME
- Écrit par Roger JACQUES
- 8 894 mots
- 2 médias
Ces mêmes auteurs démontrent l'effet d'un éclairement faible de lumière blanche (quelques dizaines de lux) donné au cours de la nuit pour empêcher la floraison du soja.Le photopériodisme apparaît comme un « remarquable processus régulateur de la floraison » et a reçu de ce fait diverses applications en horticulture (P. Chouard). Besoins des plantes en lumière De nombreuses observations écologiques et physiologiques ont permis de classer les plantes en trois groupes selon la quantité de lumière nécessaire à leur floraison : les plantes de jour long ou héméropériodiques ; les plantes de jour court ou nyctipériodiques ; les plantes indifférentes au photopériodisme.
-
PHOTOPÉRIODISME (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 2 163 mots
Tournois observe que la floraison du chanvre et du houblon est plus précoce quand on diminue la durée de l'éclairement journalier. 1918 G. Gasner montre que les céréales d'hiver ont besoin d'un traitement par le froid pour fleurir (vernalisation), alors que celui-ci n'est pas nécessaire pour les céréales de printemps. 1920 W. W. Garner et H. A. Allard montrent que la floraison des plantes est conditionnée par la durée de 1'éclairement journalier (photopériode) et introduisent le terme de photopériodisme.
-
FLORIGÈNE
- Écrit par Jean-Louis PRIOUL
- 2 179 mots
Nommé « florigène » dès les années 1930 par Mikael Chailakhyan (Russie), il lui fut attribué le rôle d'une hormone universelle de floraison. La substance hypothétique en avait les caractéristiques ; transportée par la sève élaborée, elle est détruite par la chaleur. Elle est transmise par greffe, puisqu'une feuille induite greffée sur une plante non induite est capable de déclencher sa floraison.