Floraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en botanique, relatifs aux fleurs
"floraux" dans l'encyclopédie
-
VERDAGUER JACINT (1845-1902)
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN
- 10 648 mots
En 1868, il présente aux jeux Floraux de Barcelone un poème, Espanya naixent, qui ne reçoit pas de prix. C'est la première esquisse de son chef-d'œuvre L'Atlàntida. À ces jeux Floraux, il rencontre Mistral qui le salue d'un affectueux : « Tu Marcellus eris », qui va droit au cœur du jeune poète. En 1873 et en 1874, il obtient deux prix avec, respectivement : Plor de la tòrtora (Pleur de la tourterelle) et San Francesc s'hi moria (Saint François y mourait).
-
VIE RALENTIE ou LATENTE
- Écrit par René HELLER
- 4 248 mots
Les bourgeons végétatifs ou floraux entrent généralement en dormance à l'automne ; c'est le froid de l'hiver qui lève leur dormance. Les boutons floraux de lilas sont formés dès le mois d'août, mais eux aussi ne peuvent éclore qu'après l'hiver, à moins qu'un procédé artificiel ne leur soit appliqué (forçage) : éther, chloroforme, etc. Les bulbes de tulipe sont formés dès l'été (thermo-induction chaude), puis ils entrent en dormance et il faut plusieurs semaines à température fraîche (moins de 10 0C) pour la lever.
-
HUAXTÈQUE
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 215 mots
Le costume des femmes est remarquable : le quechquemitl (sorte de cache-cœur) qu'elles portent par-dessus leur chemisier est somptueusement décoré de motifs floraux ou géométriques brodés dans les couleurs traditionnelles, rouge, orange, vert. Sur la tête, les Huaxtèques portent le putch, sorte de mouchoir plié. Une des manifestations les plus spectaculaires du folklore est la danse du volador : c'est une danse religieuse pour laquelle on érige un mât de 30 mètres de hauteur, environ ; au sommet, le « capitaine » danse pendant que ses quatre coéquipiers, pendus par les pieds, tournent lentement autour du mât en imitant le vol de l'aigle.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
Les recherches sur la morphologie florale comparée des Végétaux vasculaires et fossiles, d'une part, les études de tératologie et de morphologie expérimentale (perturbations naturelles ou provoquées du développement floral), d'autre part, ont mis en évidence les procédés, exprimés sous des formes extrêmement variées, par lesquels les états floraux les moins différenciés ont évolué jusqu'aux états les plus spécialisés : des rameaux feuillés et sporangifères diffus sont devenus des systèmes floraux primitifs ; ces premières fleurs se sont condensées et associées de plus en plus étroitement jusqu'à ressusciter des systèmes ressemblant à des fleurs primitives, mais de signification morphologique très différente.
-
GALLO-ROMAINE CÉRAMIQUE SIGILLÉE
- Écrit par Alain DUVAL
- 4 209 mots
Le décor des vases est alors essentiellement à base de motifs floraux. À la fin du ier siècle, les grands centres de production se déplacent vers le Massif central. Lezoux est le plus important. Vers 120, les officines méridionales disparaissent devant la concurrence de Lezoux. Par contre, des officines s'installent aux Martres-de-Veyre, à Vichy, à Lubié, à Gueugnon.