Florentin
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Florence en Italie
- machiavélique, d'après la ville d'origine de Machiavel
Employé comme nom
- natif ou habitant de cette ville
- en linguistique, dialecte italien de la région de Florence, considéré comme l'italien le plus pur
- en pâtisserie, gâteau aux amandes
"florentin" dans l'encyclopédie
-
DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 620 mots
Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540 à 1550, il collabore avec Primatice et devient un des artistes les plus en vue, car les comptes révèlent qu'il est parmi les mieux rétribués.
-
ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 635 mots
- 1 média
Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches, à ses voyages et à la constitution de la bibliothèque Warburg.
-
POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 311 mots
Ses portraits trahissent, en revanche, un art plus personnel et un goût très florentin pour le profil féminin finement découpé sur un fond uni (musée Poldi-Pezzoli, Milan ; Metropolitan Museum, New York ; musée de Berlin).
-
FRESCOBALDI DINO (1271-1316)
- Écrit par Claude MINOT
- 711 mots
On rattache traditionnellement le poète florentin au dolce stil novo dont il reprend en effet les thèmes (la doctrine d'amour) et le langage poétique (fidèle à la dictée de l'amour) dans ses vingt-deux compositions. Le processus de l'amour demeure conventionnel : ce dernier apparaît avec la dame qui blesse le poète, lui apporte d'abord la douceur (comme chez Guinizelli), mais surtout la souffrance.
-
YONNE
- Écrit par Marcel-M. CHARTIER
- 2 899 mots
- 1 média
La qualité des paysages, les richesses monumentales et la proximité de Paris ont entraîné un développement touristique considérable du bassin de l'Yonne, qui compte plusieurs ports fluviaux de plaisance (Auxerre, Joigny, Villeneuve-sur-Yonne, Migennes, Saint-Florentin) ; la région concentre un grand nombre de résidences secondaires (qui ne favorisent toutefois pas toujours l'économie locale).