Florifère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, qui porte des fleurs
- en botanique, qui porte de nombreuses fleurs
"florifère" dans l'encyclopédie
-
RHIZOME
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 278 mots
En morphologie végétale, un rhizome est une tige souterraine garnie de racines adventives, à feuilles réduites à des écailles ou absentes, et terminée par un bourgeon, souvent d'abord horizontal (portion rhizomateuse à sa première année), puis vertical (pousse aérienne florifère apparaissant lors de la deuxième année de cette même portion), puis, après floraison, remplacé par un bourgeon axillaire qui donne une nouvelle portion et accroît, à son tour, le rhizome, et ainsi de suite d'année en année.
-
BULBES, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 768 mots
C'est du moins ce qui s'observe à la fin de la première année de cette plante bisannuelle : l'oignon, planté en terre au printemps de la deuxième année, donne par son bourgeon une pousse florifère où les réserves migrent ; après montée en graines, la plante meurt. Certaines variétés redonnent une plante feuillée au printemps et sont trisannuelles et même vivaces.
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
Les réserves ainsi constituées serviront l'année suivante à la formation des feuilles printanières et à l'allongement de la hampe florifère. Après fructification, en été, la plante meurt. On explique ce cycle biologique par les besoins nycthéméraux : la formation des fleurs exige l'action de températures peu élevées (vernalisation), puis celle de jours longs.
-
HÉLICES FOLIAIRES MULTIPLES
- Écrit par Jean Edme LOISEAU
- 5 051 mots
L'apanage de fleurir est parfois réservé à l'une des hélices dont les aisselles possèdent un rameau florifère (Gentiana pneumonanthe), une inflorescence (Veronica scutellata) ou une fleur (Blumenbachia hyeronimi). Anisophyllie et anisocladie hélicoïdales interviennent simultanément chez les Ilysanthes et le Cynocrambe prostrata. La notion d'hélice foliaire est confirmée par le processus de dédoublement des hélices qui s'accompagne souvent de la formation d'une feuille double.
-
TUBIFLORALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 13 642 mots
- 2 médias
Les orobanches ne sont donc constituées que par un axe fertile, hypocotylé, raciné, ramifié, feuillé et florifère ; de plus, la plantule ne comporte en règle générale ni tigelle ni cotylédons. Les familles des Gesnériacées (100 genres et 1 200 espèces) et des Bignoniacées (100 genres et 750 espèces) ne se trouvent pratiquement que dans les régions chaudes du globe, exception faite, pour les Gesnériacées, de deux petits centres isolés, l'un dans les Pyrénées (Ramondia pyrenaica), l'autre dans les Balkans (Haberlea).