Florilège
- Nom masculin singulier
Définition
- recueil de morceaux littéraires
"florilège" dans l'encyclopédie
-
KUTHAYYIR (665 env.-env. 723)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 1 228 mots
Kuthayyir prend place ainsi dans le florilège des amants-poètes. Cela ne contribue pas peu à sa gloire. Un millier de ses vers seulement nous sont parvenus, et tout laisse à penser qu'ils ont été l'objet de remaniements. Dans les pièces de louange officielle ou dans les poèmes politiques, Kuthayyir se révèle un bon artisan de la poésie, fortement rattaché à la tradition bédouine tant par les thèmes que par la langue.
-
VAN LERBERGHE CHARLES (1861-1907)
- Écrit par Hubert HARDT
- 1 864 mots
La musicalité raffinée des vers, la grâce exquise des sentiments, un style qui a la fluidité et la fraîcheur de l'eau comme la pureté capiteuse d'un vin nouveau confèrent à La Chanson d'Ève un charme unique ainsi qu'une place privilégiée dans le florilège symboliste. Si le prestige de Charles van Lerberghe n'atteint pas à celui de Maeterlinck et de Verhaeren, ce n'est point la qualité de son œuvre qui est en question mais bien le fait qu'il est considéré comme l'auteur d'un seul livre.
-
THÉODORE DE MOPSUESTE (350 env.-env. 428)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 029 mots
La découverte, en 1932, d'une version syriaque de ses Homélies catéchétiques a permis une réinterprétation globale de la théologie de Théodore et a poussé plusieurs théologiens à conclure que la condamnation de 553 fut rendue possible par l'utilisation d'un florilège falsifié d'extraits de Théodore.
-
PHILOCALIE
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 214 mots
Vaste florilège des témoins de la tradition hésychaste, méthode de la « prière intérieure », guide du père spirituel, haute théologie ordonnée à la contemplation, la Philocalie de 1782 s'affirme comme l'encyclopédie de la « lumière incréée » face à l'encyclopédie des « Lumières » de la seule raison. L'ouvrage, traduit en slavon par Paissié Vélitchkovski et publié à Saint-Pétersbourg en 1792, va structurer la renaissance de la pensée chrétienne dans la Russie du xixe siècle, notamment avec les startsi d'Optina, qui furent les inspirateurs des philosophes « slavophiles » (Kiriesvski, Khomiakov) et des plus grands écrivains russes, comme Dostoïevski.
-
JAMES SKIP (1902-1969)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 148 mots
Avec sa voix de tête, son apparence fragile et son jeu de guitare irrégulier, florilège de notes saccadées, d'arpèges sur des rythmes brisés, Skip James apparaît comme un des plus étranges stylistes du Delta blues. Sa personnalité sombre et mélancolique se reflète dans des compositions bouleversantes comme Hard Time Killin' Floor Blues – le meilleur blues sur la Dépression de 1929 –, Devil Got My Woman – que reprendront Johnny Temple ou Robert Johnson –, le lugubre Cypress Grove Blues.