Floristique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif à la flore
"floristique" dans l'encyclopédie
-
VÉGÉTAL Phytosociologie
- Écrit par Marcel GUINOCHET
- 31 564 mots
- 2 médias
À mesure que la surface inventoriée s'étend, on trouve une valeur de celle-ci pour laquelle la courbe subit une inflexion ascendante, ce qui indique un changement de composition floristique. Dans toute la surface correspondant au palier approximatif de la courbe, on pourra délimiter, au hasard, autant de fois qu'on le voudra, des surfaces égales à l'aire minimale dont on est assuré qu'elles présentent, à de légères fluctuations aléatoires près, la même composition floristique.
-
FLORE, ouvrage botanique
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 12 006 mots
Un tel ouvrage résulte d'une série de démarches, incluant l'analyse floristique sur le terrain et les comparaisons avec les diverses sources de documentation, en particulier les herbiers. C'est de cette seconde acception dont il est ici question. Les documents anciens Certains écrits dressant des listes de végétaux (mêlés souvent aux animaux) remontent à l'Antiquité, la classification étant essentiellement d'ordre pratique : plantes nourricières, aromatiques, médicales, vénéneuses.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Parfois aussi des variations écologiques retentissent sur le cortège floristique de la chênaie. On aura par exemple : – la chênaie à myrtille (nord et ouest du Bassin parisien) liée à une atmosphère humide ; elle se distingue par la myrtille, la maianthème, la molinie, par des fougères (Blechnum spicant) ; le sorbier des oiseleurs devient abondant, le hêtre peut devenir envahissant en futaie.
-
FORÊTS Les forêts tropicales
- Écrit par Jean-Paul LANLY et Henri-Félix MAÎTRE
- 24 148 mots
- 3 médias
De structure complexe, elles détiennent une grande richesse floristique et animale et les arbres dominants, également appelés émergents, peuvent dépasser 40 mètres de hauteur. – Les forêts denses semi-décidues sont caractérisées par une chute partielle des feuilles en saison sèche. La pluviosité annuelle y est comprise entre 1 et 2 mètres avec moins de six mois secs.
-
BOTANIQUE
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 31 053 mots
- 7 médias
Ces associations sont parfois influentes pour entraînter le classement d'un site présentant un intérêt floristique particulier en une aire protégée de type réserve naturelle, réserve biologique, zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique, ou site Natura 2000. En effet, ces botanistes amateurs sont parfois très compétents et leurs connaissances approfondies d'une région donnée leur permet, dans certains cas, de donner l'alerte quant à la situation de telle ou telle espèce.