Flot
- Nom masculin singulier
Définition
- masse d'un liquide en mouvement
- quantité importante d'un liquide
- marée (le flot montant et descendant)
- au sens figuré, multitude
- (au pluriel) la mer
Expressions autour de ce mot
- à flot : à profusion, abondamment
- remettre à flot : remettre en état de flot ter; sauver d'une situation critique
"flot" dans l'encyclopédie
-
PIERRE FLOTE ou FLOTTE (mort en 1302)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 868 mots
Le premier des grands légistes méridionaux — formé à Montpellier — ayant joué un rôle véritablement politique sous le règne de Philippe le Bel. Originaire du Dauphiné, Pierre Flote fut d'abord au service du dauphin Humbert Ier. Le roi en fit un conseiller en son parlement, vers 1291, et lui confia dès lors de nombreuses missions, particulièrement en Guyenne et en Languedoc.
-
EGCKL WILLEM (mort en 1588)
- Écrit par Robert FOHR
- 525 mots
À la résidence de Munich il construisit l'aile de l'Antiquarium (1569-1571) : de ce bâtiment composé de trois galeries superposées, il ne reste que le rez-de-chaussée, inspiré des cryptoportiques romains, avec une voûte en berceau surbaissé dont les grandes pénétrations permettent à la lumière d'entrer à flot par d'importantes fenêtres. L'ensemble fut en effet remanié par Frédéric Sustris en 1580.
-
RIST PIPILOTTI (1962- )
- Écrit par Françoise NINGHETTO
- 5 326 mots
Allègrement audacieuse, elle utilise les « défauts » de l'image, le brouillage, le flou, les renversements, leur flot paroxystique, le rythme, les plans rapides, les couleurs, les sons, la musique (Pipilotti Rist est également musicienne et collabore vers le milieu des années 1990 avec le groupe Les Reines Prochaines). Elle obtient ainsi une profusion de stimuli visuels et auditifs qui engagent le spectateur dans une expérience individuée du corps et dans un processus d'identification.
-
PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 810 mots
- 1 média
Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau avec un flot de rubans. Il joue sans masque, la figure enfarinée. Le « Pedrolino » italien devint plus tard très populaire dans les pantomimes françaises, sous l'apparence du naïf et émouvant Pierrot. Pendant vingt ans, le célèbre mime Jean-Baptiste Gaspard Deburau joua au théâtre des Funambules un Pierrot pathétique dont Jean-Louis Barrault a repris le rôle dans le film de Carné Les Enfants du Paradis.
-
PALEMBANG
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 240 mots
- 1 média
La profondeur de la Musi rend Palembang accessible aux navires de haute mer, qui ne peuvent toutefois franchir la barre de l'embouchure qu'avec le flot de marée. Palembang est le terminus d'une ligne ferroviaire importante dont une branche s'étend à l'ouest jusqu'au Lubulinggau, au pied des monts Barisan, et une autre rejoint, au sud, Telukbetung sur le détroit de la Sonde.