Flottabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- capacité de flotter
"flottabilité" dans l'encyclopédie
-
CYANA, sous-marin
- Écrit par Lucien LAUBIER et Encyclopædia Universalis
- 4 039 mots
- 1 média
Contrairement aux bathyscaphes comme l'Archimède, dont la flottabilité est assurée par l'adjonction d'un imposant flotteur empli d'essence d'avion de densité 0,7 environ, le submersible Cyana utilise un matériau de flottabilité de nouvelle génération, constitué de microbilles de verre creuses enrobées dans une résine. Le principe reste le même : le poids apparent de la sphère résistante dans laquelle pilotes et observateur prennent place est exactement compensé par la poussée obtenue par le matériau de flottabilité ; les mouvements ascensionnels sont obtenus à l'aide d'une faible surcharge pour la descente, et d'un lest largable lors de la remontée.
-
ÉRUPTIONS VOLCANIQUES
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 661 mots
- 7 médias
Cette différence de masse volumique engendre donc une poussée dirigée vers le haut, supérieur au propre poids du magma : ce dernier est ainsi soumis à une force dite de « flottabilité », dirigée vers le haut. L'action de la force de flottabilité conduit à une compaction de la matrice contenant le magma, lequel est expulsé et commence son ascension vers la surface.
-
FOULQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 240 mots
Les foulques ont un corps arrondi pour faciliter la flottabilité. Leurs pattes, verdâtres ou gris-bleu, sont terminées par des doigts bordés d'une membrane lobée facilitant la nage et la marche dans les marais couverts de végétaux. Le bec est court et conique, surmonté d'une plaque charnue qui s'étend sur le front. Les foulques nichent parmi les plantes aquatiques où elles pondent jusqu'à une dizaine d'œufs tachetés.
-
CACHALOT
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 989 mots
- 1 média
En effet, il peut régler sa flottabilité suivant l'état de solidification ou de liquéfaction de cette matière huileuse et ce en fonction de sa propre température corporelle très variable (33 à 39 degrés). Ils mesurent de 2,70 m de longueur pour le cachalot nain à 20 mètres pour le plus grand d'entre eux et pèsent de 350 kilogrammes à 20 tonnes. Leur espérance de vie est de vingt ans pour les petites espèces à soixante-dix ans pour les grosses.
-
NAUTILE, submersible
- Écrit par Vincent RIGAUD
- 5 109 mots
- 1 média
La flottabilité du submersible est assurée par un flotteur en mousse syntactique. Ce matériau est constitué de microbilles de verre intégrées dans une matrice synthétique recouverte d'une fine peau en complexe verre-résine. Au total, pour équilibrer le sous-marin, il faut 8 mètres cubes d'une mousse de densité 0,55 tonne/mètre cube donnant un poids total de 4,4 tonnes.