Flottage
- Nom masculin singulier
Définition
- transport par eau des troncs d'arbres
"flottage" dans l'encyclopédie
-
DANDONG [TAN-TONG], anc. ANDONG [NGAN-TONG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 157 mots
Puis des industries se sont installées, alimentées par l'exploitation des belles forêts des montagnes de la Mandchourie méridionale, dont le bois est envoyé vers Dandong par flottage sur le Yalu. Au cours des années 1950, un complexe d'industries textiles travaillant la soie sauvage (spécialité des collines de Liaodong), de nouvelles papeteries et une aciérie firent de la ville un important centre industriel ; sa diversification a vu l'implantation de nouvelles industries (chimiques, pharmaceutiques, mécaniques, caoutchouc).
-
VÄSTERBOTTEN
- Écrit par Georges CHABOT
- 1 427 mots
- 1 média
La partie occidentale du Västerbotten comprend des fjälls enneigés avec des hauteurs qui culminent à près de 1 800 mètres, tandis que la partie orientale est formée par la plaine côtière ; entre les deux, des plateaux, avec des lacs au pied de la montagne ; de ces lacs s'échappent des fleuves parallèles orientés nord-ouest - sud-est, Skelleteälv, Vindelälv, Umeälv, qui transportent par flottage le bois à la côte.
-
RADEAU, biogéographie
- Écrit par Agnès BEAUGRAND
- 2 486 mots
Enfin, le flottage des végétaux eux-mêmes est un mécanisme de dissémination très efficace de nombreuses espèces végétales : on a recueilli dans le Pacifique, aux îles Fidji, à Tahiti et à Hawaii de nombreuses espèces indo-malaises, transportées par les courants. La répartition du cocotier s'explique notamment par l'efficacité de la flottaison de son fruit.
-
JILIN [KI-LIN] ou KIRIN, province
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 861 mots
- 1 média
Ce sont les deux grandes régions d'exploitation ; la production est en grande partie évacuée en été par flottage sur le Tumen et le Soungari. Les racines de ginseng (la quasi-totalité de la production chinoise), l'élevage du cerf et les fourrures de zibeline sont trois productions célèbres des montagnes de la province désignées en Chine par l'expression « les trois trésors du Jilin ».
-
BÂLE
- Écrit par Bernard DEGEN
- 8 477 mots
- 3 médias
Avant les corrections du xixe siècle, le Rhin était un fleuve sauvage jusqu'à Strasbourg, qui ne convenait que pour le flottage, la pêche et la navigation en aval. À partir de 1831, des bateaux remontent le canal de Huningue. Les aménagements liés à la centrale hydroélectrique de Kembs (construite entre 1928 et 1932) permettent une navigation régulière sur le Rhin et Bâle se dote d’équipements portuaires modernes.