Flottant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui flotte, qui est porté sur un liquide
- qui ondule dans le vent
- qui est imprécis
- qui n'est pas stable
- qui n'est pas ajusté, pour un vêtement
- qui fluctue librement selon l'offre et la demande, pour une monnaie
Employé comme nom
- short de sport
Forme dérivée du verbe « flotter »
"flottant" dans l'encyclopédie
-
DETTE FLOTTANTE
- Écrit par François ECK
- 2 313 mots
Partie de la dette publique qui n'est pas consolidée, c'est-à-dire représentée par des titres à moyen ou à long terme, la dette flottante regroupe l'ensemble des bons du Trésor, auquel s'ajoutent, dans une définition large, l'endettement de l'État sous forme d'avances consenties par l'institut d'émission et les dépôts effectués au Trésor par ses « correspondants ».
-
TRAITÉ DES CORPS FLOTTANTS (Archimède)
- Écrit par Bernard PIRE
- 649 mots
- 1 média
Archimède (— 287-— 212) est sans aucun doute un des plus importants personnages de la science antique. Ses travaux sont encore mal connus et l'on a parfois du mal à distinguer les faits historiques d'éléments quasi légendaires qui les accompagnent depuis plusieurs siècles. Dans le Traité des corps flottants, il traduit en termes mathématiques une connaissance expérimentale approfondie, en tire quelques principes relatifs à la nature des fluides, puis en déduit des conséquences, par exemple sur l'allégement d'un corps plongé dans un fluide.
-
PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 810 mots
- 1 média
Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau avec un flot de rubans. Il joue sans masque, la figure enfarinée. Le « Pedrolino » italien devint plus tard très populaire dans les pantomimes françaises, sous l'apparence du naïf et émouvant Pierrot. Pendant vingt ans, le célèbre mime Jean-Baptiste Gaspard Deburau joua au théâtre des Funambules un Pierrot pathétique dont Jean-Louis Barrault a repris le rôle dans le film de Carné Les Enfants du Paradis.
-
GRAVURES D'HOKUSAI (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 719 mots
Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant ») 1760 Naissance de Katsushika Hokusai. 1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes. Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ». Vers 1800 Hokusai réalise les premières représentations de paysages, sujet neuf pour l'estampe japonaise.
-
BOUSSOLE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 116 mots
De nombreuses évolutions se produisent du xiiie au xve siècle : aiguille sur un roseau flottant dans un bol d'eau ou attaché à une épingle, fixation de la boussole sur un cardan pour compenser les mouvements du navire, découverte du décalage du nord magnétique (xve siècle), etc.