Flotter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- être porté sur un liquide
- voltiger en ondoyant
- être en suspension dans l'air
- manquer de netteté et de stabilité
- ne pas être ajusté pour un vêtement
- fluctuer librement selon l'offre et la demande, pour une monnaie
- familièrement, pleuvoir
- familièrement, errer vaguement
- au sens figuré, hésiter
"flotter" dans l'encyclopédie
-
PIERRE FLOTE ou FLOTTE (mort en 1302)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 868 mots
Le premier des grands légistes méridionaux — formé à Montpellier — ayant joué un rôle véritablement politique sous le règne de Philippe le Bel. Originaire du Dauphiné, Pierre Flote fut d'abord au service du dauphin Humbert Ier. Le roi en fit un conseiller en son parlement, vers 1291, et lui confia dès lors de nombreuses missions, particulièrement en Guyenne et en Languedoc.
-
SHERIDAN MARTIN (1881-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 188 mots
» Selon la seconde, plus vraisemblable, la décision de laisser flotter haut l'oriflamme fut prise la veille de la cérémonie lors de quelque libation entre lanceurs irlando-américains... Durant ces Jeux de 1908, Sheridan remporte la médaille d'or dans le concours de lancer du disque (40,89 m) et dans l'épreuve de lancer du disque « style grec », la médaille de bronze dans la compétition de saut en longueur sans élan.
-
PHYTOSAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 388 mots
Leurs narines s'ouvraient sur une éminence située sur le dessus du crâne, juste en avant des yeux ; cette adaptation leur permettait de flotter juste au-dessous de la surface de l'eau, seules les narines émergeant. On trouve des restes fossiles de phytosaures en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique, en Inde et en Thaïlande. Parmi les genres bien connus, on peut citer Phytosaurus, Belodon ainsi que Rutiodon, ce dernier mesurant plus de 3 mètres de longueur dont 1 mètre pour le crâne.
-
LEIDENFROST EFFET
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 730 mots
- 1 média
On l'explique par un coussin de vapeur qui se forme entre la surface et la goutte, permettant à celle-ci de flotter et de réagir de façon visible aux différences de température entre différents points du substrat. Johann Gottlob Leidenfrost a étudié en détail ces phénomènes en 1756, et on appelle température de Leidenfrost la température à partir de laquelle l'évaporation des gouttes d'eau est fortement ralentie car l'ébullition est contrôlée par la formation d'un coussin de vapeur; cette température dépend du liquide et du substrat: elle est de 470 0C par exemple pour l'eau sur une céramique.
-
SĀDHU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 830 mots
- 1 média
Les sādhus ne se rasent plus, comme font les gens de bonne caste, et gardent toute leur barbe, ainsi que leurs cheveux, qu'ils laissent flotter sur leurs épaules ou qu'ils nouent en torsade sur le haut de la tête. Ces renonçants ne doivent rien posséder d'autre que les rares objets personnels qu'ils transportent avec eux : un bâton (daṇḍa), un pot à eau (kamaṇḍalu), un bol à aumônes et, éventuellement, un chapelet.