Flotteur
- Nom masculin singulier
Définition
- ouvrier qui transporte du bois par flottage
- dispositif conçu pour flotter et destiné à maintenir à la surface un objet submersible ou à régler le niveau du liquide
"flotteur" dans l'encyclopédie
-
PIERRE FLOTE ou FLOTTE (mort en 1302)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 868 mots
Le premier des grands légistes méridionaux — formé à Montpellier — ayant joué un rôle véritablement politique sous le règne de Philippe le Bel. Originaire du Dauphiné, Pierre Flote fut d'abord au service du dauphin Humbert Ier. Le roi en fit un conseiller en son parlement, vers 1291, et lui confia dès lors de nombreuses missions, particulièrement en Guyenne et en Languedoc.
-
SIPHONOPHORES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 5 292 mots
- 3 médias
Classification La division des Siphonophores en trois ordres repose sur la nature de l'appareil de flottaison de la colonie (flotteur et/ou cloches natatoires). Les Cystonectes sont considérés comme les plus primitifs. Ils possèdent un énorme flotteur qui ne serait autre qu'un polype modifié auquel sont appendues des cormidies de structure assez simple.
-
GUERICKE OTTO VON (1602-1686)
- Écrit par Bruno JACOMY et Jacques MÉRAND
- 2 880 mots
- 1 média
Sur le mercure, dans la plus courte branche du tube en U, il dispose un flotteur relié au bras d'une figurine, elle-même fixée au bord du tube. Selon que le mercure enregistre une pression laissant prévoir la pluie ou le beau temps, le flotteur descend ou remonte, entraînant le bras dont il est solidaire. Parallèlement à ses travaux sur le vide et la pression atmosphérique, Guericke réalise, en 1660, la première machine électrostatique.
-
BATHYSCAPHE
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 1 229 mots
L'habitacle est une sphère d'acier de 2 mètres de diamètre, munie de hublots ; le flotteur est doté de ballasts dans lesquels l'eau, venant remplacer l'essence (plus légère que l'eau), permet à l'engin de s'enfoncer.
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
Enfin, les feuilles de plantes flottantes comme la châtaigne-d'eau montrent un pétiole dilaté jouant le rôle de flotteur. Au cours de sa croissance, il arrive que le pétiole, sensible au contact, s'enroule autour d'un support assurant ainsi la fixation de plantes grimpantes (clématite). Chez des Légumineuses (sensitive), on trouve à la base du pétiole un massif de cellules parenchymateuses (coussinet moteur) laissant entre elles des méats.