Flou
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque de netteté
- non ajusté en parlant d'un vêtement notamment
- au figuré, qui manque de précision
Employé comme nom
- défaut de mise au point en photographie
Expressions autour de ce mot
- flou artistique : effet de flou volontaire
- logique flou e : logique associant des probabilités pour gérer des processus complexes (notamment dans les automatismes)
"flou" dans l'encyclopédie
-
LA PETITE BIJOU (P. Modiano) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 413 mots
Ce roman instaure, avec une netteté inconnue jusqu'ici dans les livres de Modiano, la lutte entre deux mondes : la réalité présente – celle où se déroule la vie, où les êtres ne sont pas des fantômes, où le soleil n'éblouit plus et accompagne gaiement de belles promenades dans des lieux clairement identifiés – et « le passage d'une surface à une autre, d'un lieu à un autre, d'un sens à l'autre » caractéristique du flou, « lieu et temps du mélange, de l'indistinction, de l'hésitation » (selon l'essai très personnel et littéraire de Colette Corneille sur Le Flou, éd.
-
PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie
- Écrit par Pascal MARTIN
- 2 580 mots
- 1 média
Ce qui était initialement net devient flou et inversement. La profondeur de champ est respectée, rendant l'effet réaliste, c'est-à-dire qu'elle est d'autant plus courte que la mise au point se rapproche. Cette prouesse technologique a été rendue possible grâce à l'association de microlentilles, situées entre l'objectif et le capteur, et d'un traitement mathématique complexe intégré au logiciel.
-
COXALGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 811 mots
Le diagnostic est essentiellement radiologique, montrant un interligne articulaire flou, pincé, et des remaniements osseux. Un traitement précoce par les antibiotiques qui détruisent le bacille de Koch permet d'éviter l'évolution jadis inévitable vers l'ankylose, avec ou sans greffe osseuse adjuvante, sous couvert d'une contention du membre par un plâtre soutenant aussi le tronc du malade.
-
ROSSO MEDARDO (1858-1928)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 528 mots
- 1 média
Rosso évoquera longtemps la dette artistique qu'il pensait que Rodin avait contractée à son égard en adoptant ses propres effets de flou et de silhouettes. Rodin, bien que peu enclin à vanter l'art des autres sculpteurs, fera souvent l'éloge de l'art de Rosso. Fréquemment rejeté par les jurys dans de grandes expositions italiennes à partir des années 1880, Rosso revint à Paris en 1889 et commença à être remarqué par des collectionneurs et des marchands avertis.
-
TOMLIN BRADLEY WALKER (1899-1953)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 205 mots
Mais il prend très vite ses distances par rapport à cette liberté esthétique et se tourne vers une peinture plus réfléchie, comme Number 9 : In Praise of Gertrude Stein (1950), utilisant des formes calligraphiques et typographiques pour composer un réseau délibérément flou sur toute la surface de la toile. Il consacre la fin de sa vie à peindre des subtiles variations de ce style, empreintes d'une mélancolie particulière.