Fluctuer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- être soumis à des variations de sens opposé
"fluctuer" dans l'encyclopédie
-
CANARD ENCHAÎNÉ LE, hebdomadaire
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 599 mots
Financé uniquement par ses lecteurs (il n'y a pas de publicité dans Le Canard enchaîné), il voit sa diffusion, qui a connu une progression constante, fluctuer à la hausse selon l'importance des affaires révélées. En 1936, Le Canard tirait à 200 000 exemplaires, 300 000 en 1945 ; il connut une chute dans les années 1950 (100 000 exemplaires) pour reprendre sa progression dans les années 1960.
-
BARENBOIM DANIEL (1942- )
- Écrit par Jean-Luc MACIA
- 9 805 mots
- 1 média
] Il y avait une volonté de laisser le tempo fluctuer d'une manière qui était nécessaire à la musique » (« Entretien avec Richard Osborne », 2000). Avec le temps, pourtant, les lectures du grand répertoire par Barenboim suscitent quelques critiques : il adopte une ampleur sonore quelque peu rigide qui confine à l'académisme. Par exemple, ses premières gravures des symphonies de Bruckner sont plus vivantes, plus chatoyantes que celles qui suivront, un rien empesées.
-
COMPTON EFFET
- Écrit par Michel BAUBILLIER et Bernard PIRE
- 14 045 mots
- 4 médias
Cette structure se révèle clairement lorsque le photon est « virtuel », au sens de la théorie quantique des champs qui permet à une particule de fluctuer pendant un bref instant au mépris de certaines règles cinématiques ; le photon devient alors une sonde électromagnétique de très haute résolution spatiale avec laquelle on étudie la « matière nucléaire ».
-
SEUILS ÉCONOMIQUES
- Écrit par Pierre-Louis REYNAUD
- 14 980 mots
- 1 média
En économie généralisée, on dose la liberté et l'autorité pour parvenir à des résultats optimaux : par exemple, on laissera le prix fluctuer entre un seuil maximal et un seuil minimal pour bénéficier jusqu'à un certain point des avantages du système libéral, mais on limitera ces fluctuations vers le haut et vers le bas pour permettre une meilleure coordination par un plan-cadre.
-
STERLING LIVRE
- Écrit par Sophie BRANA, Dominique LACOUE-LABARTHE et Encyclopædia Universalis
- 39 690 mots
- 3 médias
La parité de la livre par rapport au dollar peut fluctuer dans des marges de variation limitées (+/– 1 p. 100) appelant des rachats de monnaie nationale si elle se déprécie trop et réciproquement. La Banque d'Angleterre est donc le gardien de la valeur externe de la monnaie qu'elle protège par sa politique de taux d'intérêt et le volume de ses réserves en dollars.