Fluence
- Nom féminin singulier
Définition
- style aisé, manière de parler avec facilité
"fluence" dans l'encyclopédie
-
COGNITION INCARNÉE
- Écrit par Rémy VERSACE
- 6 998 mots
), souvent appelée « fluence », peut être attribuée par l'individu au caractère agréable de la situation (modification du ressenti émotionnel), mais aussi à sa familiarité. L'autre conséquence de ce virage conceptuel est que l'efficacité du fonctionnement cognitif ne doit plus être envisagée selon un critère d'exactitude, mais selon un critère d'adaptabilité.
-
DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN
- Écrit par Delphine PICARD
- 6 847 mots
La maîtrise de ces propriétés apparaît à partir de huit-neuf ans et permet l’acquisition d’une certaine fluence graphique. Il est hautement probable que l’enfance constitue une période critique de développement et d’apprentissage du dessin. Ainsi, les enfants n’ayant pas été suffisamment exposés aux modèles graphiques ou n’ayant pas suffisamment pratiqué le dessin au cours de cette période atteindraient la puberté sans avoir acquis un niveau élevé de maîtrise graphique, tout en conservant les rudiments du dessin.
-
PHYTOCHROME
- Écrit par Jean-Pierre BOULY, René HELLER et Émile MIGINIAC
- 17 390 mots
- 3 médias
Il s'agit des réponses à de très faibles énergies (VLFR, very low fluence responses), à des énergies faibles (LFR, low fluence responses) et des énergies plus élevées (HIR, high irradiation responses). Les VLFR, comme la germination de semences, dépendent essentiellement de PhyA et nécessitent des éclairements inférieurs à 0,1 micromol/m2/s et ne montrent pas de réversibilité typique.
-
VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 11 719 mots
De même, la fluence verbale, mesurée par le nombre d’exemplaires d’une catégorie que le sujet peut évoquer dans un temps donné, diminue avec l’âge. Cependant, la diminution des performances des sujets âgés dans ces épreuves ne permet pas de conclure à l'altération de la mémoire sémantique per se, mais signale plutôt des difficultés d’accès à des représentations sémantiques.
-
HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 12 886 mots
- 2 médias
Il ne dit pas que toutes choses seraient en fluence. Mais il affronte le Même et les Autres dans la phrase, faisant saillir la structure contrariée de la moindre expérience. On peut jouer de même à rassembler dans une seule phrase le Vivant et le Mort, l'Éveillé et l'Endormi. La « formule » héraclitéenne Ainsi lues, les énigmes illustreraient les éléments couplés du discours héraclitéen.