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Fluet

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. d'apparence délicate

"fluet" dans l'encyclopédie

  • CLÉMENTI PIERRE (1942-1999)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 839 mots

    C'est à l'évidence Buñuel, qui en fera l'ange porteur de mort de La Voie lactée (1969), qui a le mieux perçu le caractère inquiétant de ce physique fluet contredit par la force du regard, de l'intonation, du geste, dont l'acteur use avec sobriété et maîtrise. Ses rôles dans des productions classiques sont toujours marquants : le poète lettriste de Nini Tirebouchon (Marcello Fondato, 1970), l'amant diabolique du Loup des steppes (Fred Haines, 1974), le terroriste androgyne de Surexposé (James Tobak, 1983), l'Européen décadent et fourbe de Marrakech Express (Hideous Kinky, Gillies McKinnon, 1998).

  • FUKUDA TAKEO (1905-1995)

    • Écrit par Jean ESMEIN
    • 4 397 mots

    Lorsque Fukuda Takeo s'éteignit, le 5 juillet 1995, un journaliste écrivit qu'il était un coureur de fond un peu fluet qui enterra pourtant ses rivaux, peut-être parce qu'il avait pour devise de “surfer sur le bien comme sur les eaux”. Cette remarque est puisée aux sources de l'histoire : en effet, quand, à l'improviste, Tanaka chargea Fukuda de sauver les Finances, celui-ci refusa de “remodeler l'archipel” et “remit l'économie en marche en agissant du bout des doigts”.

  • ROUSSILLON JEAN-PAUL (1931-2009)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 5 595 mots

    Petit, fluet, enjoué, blondinet à l'œil vif et au visage rond, il est d'abord distribué, selon la sacro-sainte règle des « emplois », dans les rôles de valets et de jeunes premiers des comédies de Molière et de Marivaux. Très vite, sa palette s'élargit. Premier homme à interpréter le rôle de Poil de Carotte, jusqu'alors dévolu aux femmes, il excelle dans Feydeau, interprète Dostoïevski, Pirandello, Brecht, Beckett.

  • TIECK LUDWIG (1773-1853)

    • Écrit par Robert MINDER
    • 6 690 mots

    Deux autres œuvres de Tieck révolutionnèrent l'époque : son roman Les Pérégrinations de Franz Sternbald (Franz Sternbalds Wanderungen, 1798), un Wilhelm Meister plus fluide, plus fluet aussi, empli de voix et de songes, et son drame Geneviève de Brabant (Leben und Tod der heiligen Genoveva, 1799), « mystère » chrétien sous une forme lyrique et musicale.

  • LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 6 885 mots

    Huysmans s'y projette aussi bien dans le personnage de Des Hermies, « grand, fluet, très pâle », que dans celui de Durtal, qui réapparaîtra dans les récits ultérieurs et deviendra son double romanesque. Il va jusqu'à peu de chose près recopier les lettres d'une admiratrice, Henriette Maillard, pour composer celles de Madame Chantelouve. Enfin, il a assidûment fréquenté, notamment à Lyon, nombre d'astrologues, de démonologues, de rose-croix et de prêtres démoniaques, sans toutefois, semble-t-il, assister à une messe noire.

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