Fluidifiant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- propre à fluidifier
Employé comme nom
- remède facilitant l'élimination
Forme dérivée du verbe « fluidifier »
"fluidifiant" dans l'encyclopédie
-
THYM
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 221 mots
C'est aussi un bon antispasmodique, fluidifiant, expectorant doublé d'un antiseptique de valeur dans les catarrhes chroniques des bronches, la toux spasmodique, la coqueluche ; il est très utile aussi dans la grippe, les rhumes. C'est enfin un vermifuge. En usage externe, l'infusion concentrée (60 g/l) s'emploie en lotions et compresses sur ulcères, plaies atones, dermatoses parasitaires, contusions, entorses, foulures ; on s'en sert encore pour préparer des bains stimulants.
-
MARRUBE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 777 mots
Fluidifiant des sécrétions bronchiques, expectorant, le marrube est un excellent remède des affections pulmonaires chroniques, bronchite chronique et asthme humide en particulier. Adjuvant utile dans la phtisie, il y intervient aussi comme tonique en stimulant l'appétit. Fébrifuge, il a souvent donné de bons résultats dans le paludisme, et hâté la guérison de la fièvre typhoïde.
-
TILLEUL
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 766 mots
Fluidifiant du sang, le tilleul est indiqué dans l'artériosclérose (infusion à 20-30 p. 100 ; associer à l'aubépine). La décoction concentrée (soit 500 grammes pour 10 litres d'eau ; contact une demi-heure) s'emploie, ajoutée à l'eau, en bains calmants très efficaces. Le jeune bois (dit aubier de tilleul), déjà utilisé au xviiie siècle, est un diurétique uricosurique puissant, utile dans les rhumatismes, la goutte, l'urémie, l'albuminurie.
-
LIERRE TERRESTRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 931 mots
Fluidifiant des sécrétions, expectorant, quelque peu antispasmodique et antiseptique, le lierre terrestre est un excellent remède de la bronchite chronique et de la bronchorrhée ; on l'emploie aussi dans les bronchites communes, passé le stade aigu, quand il y a lieu de désencombrer les voies respiratoires. Au stade aigu, en revanche, la plante pourrait provoquer un surcroît d'irritation.
-
CONTAMINATIONS RADIOACTIVES
- Écrit par René NOTO
- 4 921 mots
est mis directement sur la plaie puis utilisé par voie orale et injectable ; – lors de l'ingestion de radionucléides, la décontamination peut être accélérée par toutes les thérapeutiques qui favorisent leur élimination (boissons abondantes, fluidifiant bronchique, laxatif doux, etc.) ; – l'existence de lésions associées (plaies, brûlures) justifie une hiérarchie des traitements, et l'urgence médicale ou chirurgicale prime toujours sur la décontamination.