Fluidité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être fluide, de s'écouler régulièrement
- adaptation réciproque de l'offre et de la demande en économie
"fluidité" dans l'encyclopédie
-
FLUIDITÉ
- Écrit par P. SCHAEFER
- 2 367 mots
Caractéristique d'une offre ou d'une demande de biens, de services ou de créances, la fluidité repose sur les possibilités d'adaptation et de mobilité de ces derniers. La fluidité de l'offre et de la demande est l'une des cinq conditions de la concurrence pure et parfaite, avec l'homogénéité des produits, l'atomicité de l'offre et de la demande, la transparence du marché, la libre entrée et la libre sortie dans la branche de production.
-
COOL, jazz
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 310 mots
Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young. À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace sonore du be-bop de Charlie Parker ou de Dizzy Gillespie, un certain nombre de musiciens s'engagent sur la voie d'une musique moins tendue : Bix Beiderbecke, Benny Goodman et, surtout, Lester Young en sont les inspirateurs.
-
THURSTONE LOUIS LEON (1887-1955)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 190 mots
Il a développé des techniques nouvelles, isolé un certain nombre de facteurs (compréhension verbale, capacité de calcul numérique, fluidité verbale) et développé, pour les mesurer, des tests qui sont toujours utilisés. Thurstone aussi est connu pour ses recherches sur la constitution d'échelles de mesure en psychophysique et en psychologie sociale.
-
EDWARDS JONATHAN (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 151 mots
Son style aérien, tout en fluidité, lui valut d’être surnommé par les journalistes le « goéland ».
-
KORELIS PETROS (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 492 mots
Énergie ? Parce que la tension qu'elle véhicule sous-tend la fluidité de son discours et innerve sa dynamique, par exemple dans la Toccata, pour orgue (1990).