Fluor
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps simple gazeux du groupe des halogènes, symbole F, numéro atomique : 9
"fluor" dans l'encyclopédie
-
FLUOR
- Écrit par Josik PORTIER et Encyclopædia Universalis
- 13 157 mots
- 1 média
Cette propriété donne la possibilité au fluor d'établir un lien de covalence avec un autre atome de fluor, les deux atomes se prêtant chacun un électron pour conduire à la molécule de difluor F2. Cette molécule se dissocie cependant facilement, ce qui procure au fluor une grande réactivité. En effet, sa forme la plus stable est l'état ionique F— acquis en prenant un électron à un autre atome : Le fluor naturel ne possède qu'un seul type nucléaire (19F).
-
MOISSAN HENRI (1852-1907)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 171 mots
Il entreprend des travaux sur l'étude des composés du fluor en 1884 et, l'année suivante, réussit à isoler le fluor, fortement réactif, par électrolyse des solutions de fluorure de potassium et d'acide fluorhydrique. De même, il a effectué l'étude complète des propriétés et de la réactivité de plusieurs autres éléments chimiques. En 1892, Moissan construit un four électrique qu'il utilise pour la préparation de nombreux composés nouveaux et pour la vaporisation de plusieurs substances réputées infusibles.
-
FLUORURES NATURELS
- Écrit par Guy ROGER
- 7 048 mots
- 3 médias
Le fluor peut se combiner de la même manière au sodium, au magnésium, au potassium, à l'aluminium, au lithium, etc. La plupart de ces fluorures ne sont que des raretés minéralogiques. On mentionnera cependant trois d'entre eux : un aluminofluorure (ou fluo-aluminate) de sodium, la cryolite, un fluorure de magnésium, la sellaïte, MgF2, et un fluorure de sodium, la villiaumite.
-
FRÉMY EDMOND (1814-1894)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
Chimiste français, né à Versailles et mort à Paris, dont l'œuvre couvre un vaste domaine mais qui est surtout connu pour ses recherches sur les composés du fluor. En 1831, Frémy entre au laboratoire de Louis Joseph Gay-Lussac. Après avoir occupé plusieurs postes d'enseignement, il succède à ce dernier, en 1850, à la chaire de chimie du Muséum d'histoire naturelle dont il devint directeur (1879-1891).
-
FLUORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Bernard CARTON
- 3 370 mots
Le fluorure d'hydrogène formé par action directe du fluor sur l'hydrogène dégage une grande quantité d'énergie et possède une excellente impulsion spécifique, d'où son emploi pour la propulsion des fusées (propergols). Il est aussi souvent employé comme catalyseur dans de nombreuses réactions organiques. L'industrie en emploie d'importantes quantités pour le nettoyage des métaux, le polissage et la gravure du verre.