Fluorapatite
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, apatite de formule chimique Ca5(PO4) 3F, minéral très fréquent dans les roches cristallines et métamorphiques
"fluorapatite" dans l'encyclopédie
-
APATITES
- Écrit par Jean-Claude LUBIN
- 4 401 mots
La fluorapatite, de formule chimique Ca5(PO4)3F, est l'espèce la plus commune, mais il en existe bien d'autres dans lesquelles, notamment, le chlore, les radicaux OH ou CO3 peuvent se substituer au fluor, tandis que le phosphore cède parfois la place à l'arsenic ou au vanadium. On peut rattacher à la famille des apatites celles des phosphates, arséniates et vanadates de plomb ou de manganèse, qui contiennent également du chlore et dont le représentant le plus important est la pyromorphite : Pb5(PO4)3Cl, minéral résultant de l'altération de la galène.
-
FLUORURES NATURELS
- Écrit par Guy ROGER
- 7 048 mots
- 3 médias
Le plus important d'entre eux est la fluorapatite Ca5(PO4)3F, minéral très fréquent dans les roches cristallines et métamorphiques, pouvant former des concentrations dans des pegmatites granitiques. L'amblygonite, autre phosphate des pegmatites, contient également du fluor. L'association fluor-phosphates se retrouve dans les immenses gisements sédimentaires de phosphates d'origine organique (os, dents), sous forme de fluocollophanite.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
En revanche, le fluor forme avec le calcium des composés peu solubles, ce qui explique sa teneur relativement faible dans l'eau de mer ; ses principaux minerais sont la fluorite (ou fluorine) CaF2, la fluorapatite Ca5(PO4)3F et la cryolite Na3AlF6. Les corps simples résultent de l'oxydation des ions halogénures suivant la réaction :industriellement, cette réaction est réalisée par voie électrolytique, pour le chlore à partir du chlorure de sodium dissous dans l'eau ou fondu, et pour le fluor par oxydation anodique du fluorure d'hydrogène anhydre additionné de fluorure de potassium.
-
CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 43 347 mots
- 7 médias
Elle a pour formule générale Ca10(PO4)6X2, où X peut être F (fluorapatite), OH (hydroxyapatite) ou Cl (chlorapatite). L'apatite est aussi produite dans les dents ou les os des êtres vivants. Après leur mort, les parties apatitiques s'accumulent dans les sédiments et les sols. Leur concentration a conduit à des dépôts économiquement exploitables (phosphorites).
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
Le minéral le plus fréquent est la francolite qui dérive de la fluorapatite Ca10(PO4)6F2 par des substitutions. Sa formule peut s'écrire : (Ca,Na,Mg)10(PO4)6—x(CO3)xFy(F1OH)2. x est généralement compris entre 0 et 1,5 et y est voisin de 0,4x. Le nombre de moles Na, voisin de x — y, est supérieur à celui des moles Mg. D'autres substitutions sont possibles : PO4 par SO4, F par OH ou Cl, Ca par Sr, Na, U, Th ou par des terres rares.