Fluoration
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, ajout de fluor à l'eau potable
Synonyme
- fluoruration
"fluoration" dans l'encyclopédie
-
FLUOR
- Écrit par Josik PORTIER et Encyclopædia Universalis
- 13 157 mots
- 1 média
Les réactions de fluoration des composés organiques utilisent généralement l'hydrogène fluoré lui-même ou un de ses composés d'addition : La substitution des hydrogènes des fonctions carbure peut être totale. Elle conduira à des composés d'une stabilité exceptionnelle tels que CF4 ou CF3 — (CF2)2 — CF3. Elle peut également être partielle comme dans CH3 — CHF2.
-
STEINFELD JESSE LEONARD (1927-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 575 mots
Il encourage la fluoration de l’eau et proteste contre la violence à la télévision. Il meurt le 5 août 2014 à Pomona (Californie).
-
RÉACTEURS NUCLÉAIRES À SELS FONDUS
- Écrit par Daniel HEUER et Elsa MERLE-LUCOTTE
- 15 020 mots
- 2 médias
Ce programme permet de coordonner les études neutroniques avec celles qui visent à démontrer la faisabilité du retraitement envisagé, et en particulier les étapes clés que sont l'extraction des produits de fission non solubles dans le sel par bullage d'hélium dans le cœur, la fluoration des uraniums, neptunium et plutonium pour les retirer du sel avant son retraitement et la pyrochimie qui permet l'extraction des produits de fission solubles dans le sel.
-
ARGENT, métal
- Écrit par Robert COLLONGUES
- 28 411 mots
- 6 médias
C'est un très puissant agent d'oxydation et de fluoration. L' oxyde AgO est obtenu par oxydation persulfurique de l'argent dans différents milieux. Dans la majorité des cas il se forme des composés intermédiaires : Ag14O16SO4 en solution sulfurique et Ag7O8NO3 en solution nitrique. Ils conduisent à AgO par ébullition. L'oxyde AgO est noir et stable jusqu'aux environs de 100 0C.
-
URANIUM
- Écrit par Bernard BOUDOURESQUES, Jean CARALP, Jeanne LEHMANN et Jean-Louis VIGNES
- 34 274 mots
- 9 médias
Purification et conversion Les concentrés mis en solution dans l'acide nitrique à une concentration de 400 à 450 grammes d'uranium par litre sont purifiés, en général avant fluoration, par extraction par solvant (tributylphosphate) afin, d'une part, d'éliminer les impuretés qui gêneront lors des diverses opérations ultérieures subies par l'uranium et, d'autre part, d'obtenir de l'uranium de pureté nucléaire, c'est-à-dire exempt d'absorbants neutroniques : bore, calcium.