Fluorescéine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, colorant fluorescent en solution
"fluorescéine" dans l'encyclopédie
-
FLUORESCÉINE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 778 mots
C'est pourquoi on utilise la fluorescéine pour étudier les parcours souterrains des rivières et repérer leurs résurgences. La fluorescéine sert à fabriquer d'autres matières colorantes, notamment l'éosine (rouge).
-
ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 798 mots
- 1 média
Ce dernier peut être marqué par une enzyme dont la détection colorimétrique est aisée (méthode mise au point par Stratis Avrameas en 1969) ou par un fluorophore (technique de marquage des protéines à la fluorescéine utilisée depuis les années 1950), qui offre une très grande sensibilité de détection. Le complexe antigène-anticorps formé peut également être détecté par un anticorps qui reconnaît le complexe, le complexe ternaire final étant ensuite révélé de la même manière que précédemment.
-
SONDES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 533 mots
Les marqueurs utilisés pour préparer des sondes non radioactives (« sondes froides ») sont soit des molécules de faible poids moléculaire (tétraméthylrhodamine, fluorescéine, nitrobenzofurane, éthydium, bimane, biotine, acétyl-aminofluorène, cytosine sulfonée, digoxigénine, 5-bromodésoxyuridine, etc.), soit des macromolécules (peroxydase, phosphatase alcaline, microperoxydase, papaïne, luciférase, etc.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
Il y a les objets « fluos » : les marqueurs, le fameux « gilet jaune » que tout conducteur doit avoir dans son véhicule, le détergent ménager jaune-vert « flashy » qui contient de la fluorescéine, les objets en Plexiglas (polymère dans lequel le composé fluorescent est dissous), certaines peintures (pour plus de stabilité le fluorophore est alors souvent minéral).
-
LECTINES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 918 mots
- 4 médias
La visualisation des lectines est possible à l'aide d'anticorps dirigés contre les lectines préalablement isolées et injectées à des lapins ; ces anticorps sont rendus visibles en microscopie, par couplage avec la fluorescéine ou avec un marqueur comme la ferritine ou les isotopes. Structure et propriétés Elles sont composées d'une ou plusieurs sous-unités associées par des forces non covalentes en une molécule polymère.