Fluorescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, propriété d'un corps de transformer la lumière en rayonnement de plus grande longueur d'onde, soit visible soit ultraviolet
"fluorescence" dans l'encyclopédie
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
La fluorescence est de loin le phénomène de luminescence le plus étudié et celui qui donne lieu au plus d’applications. Cependant, la phosphorescence en a quelques-unes, notamment le fléchage des accès de bâtiments en cas de coupure d’électricité. La fluorescence d’un matériau est caractérisée par plusieurs paramètres : – le spectre de fluorescence, variation de l’intensité de la lumière émise en fonction de la longueur d’onde (pour une longueur d’onde d’excitation donnée) ; - le rendement de fluorescence qui varie de 1 (tous les photons absorbés sont réémis) à 0 (le composé n’est pas luminescent) ; - la durée de vie de fluorescence, temps caractéristique de l’émission de fluorescence.
-
PERRIN FRANCIS (1901-1992)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 610 mots
- 1 média
Maître de conférences de physique théorique à l'Institut Henri-Poincaré, il oriente ses recherches théoriques sur la fluorescence, les propriétés diélectriques des solutions de grosses molécules, puis les interactions entre électrons et photons en liaison avec les travaux effectués au début des années 1930 par les Joliot-Curie à l'Institut du radium.
-
DÉCOUVERTE DES RAYONS X
- Écrit par Bernard PIRE
- 659 mots
- 1 média
Il montre aussi que ces rayons, qu'il nomme X, causent la fluorescence de divers matériaux et qu'ils sont d'autant plus absorbés que les éléments ont un numéro atomique élevé. Il effectue les premières radiographies d'un être vivant. On sait maintenant que le rayonnement X n'est qu'une des diverses formes du rayonnement électromagnétique. L'écho considérable de cette découverte ouvrit la voie à la découverte de la radioactivité.
-
FLUORESCÉINE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 778 mots
La fluorescéine est ainsi appelée parce que ses sels alcalins donnent une très belle fluorescence à l'eau. Son pouvoir colorant dans l'eau est très grand : 1 gramme peut teinter d'une manière bien visible jusqu'à 20 mètres cubes d'eau. C'est pourquoi on utilise la fluorescéine pour étudier les parcours souterrains des rivières et repérer leurs résurgences.
-
BÉNITOÏTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 147 mots
La bénitoïte présente une forte fluorescence bleue dans la lumière ultraviolette de courte longueur d'onde.