Fluorescent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, qui est doué de fluorescence, capacité d'un corps à transformer la lumière en rayonnement de plus grande longueur d'onde, soit visible soit ultraviolet
- en physique, qui émet un rayonnement produit par fluorescence
- qui évoque la fluorescence
"fluorescent" dans l'encyclopédie
-
TAVELURE EFFET DE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 242 mots
- 2 médias
Une équipe de chercheurs de l'université Twente à Enschede (à l'est des Pays-Bas) a réalisé un montage original qui exploite les propriétés des images obtenues par illumination d'un objet fluorescent. L'idée de ces physiciens est d'analyser la « configuration tavelée », qui caractérise l'image formée par la diffusion d'un faisceau laser par un matériau désordonné.
-
MICROSCOPE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Paolo BRENNI
- 1 320 mots
Il s'agit là de microscopes à transmission : l'objet examiné est bombardé par les électrons qui forment une image sur un écran fluorescent. Les « lentilles magnétiques » capables de dévier et de focaliser les électrons sont des électroaimants circulaires. Les microscopes à balayage – l'échantillon est « balayé » par un petit faisceau électronique – se sont développés, quant à eux, à la fin des années 1940 et n'ont été commercialisés qu'à partir de 1965.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
La fluorescence est également utilisée pour visualiser les artères et les veines (angiographie), dans lesquelles on introduit un composé fluorescent. Une des applications les plus répandues est le diagnostic de la rétinopathie chez les diabétiques. Dans les laboratoires des sciences du vivant, la fluorescence est également très utilisée. Le prix Nobel de chimie 2008 a récompensé la découverte de la GFP (green fluorescent protein), une protéine fluorescente de la méduse Aequorea victoria.
-
CYTOGÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Simone GILGENKRANTZ
- 2 436 mots
Marqué par un colorant fluorescent, cet A.D.N. devient une sonde, capable de s'hybrider au brin d'ADN complémentaire sur des chromosomes métaphasiques normaux, révélant ainsi sa localisation précise sur le génome. Mais la condensation de l'ADN dans les chromosomes métaphasiques ne permet qu'une localisation grossière. Pour une cartographie plus précise de deux segments proches, marqués à l'aide de deux colorants différents, l'hybridation peut se faire sur noyaux en interphase ou, mieux encore, sur fibres d'ADN décondensées.
-
ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 798 mots
- 1 média
On laisse en contact quelques minutes puis on lave et on révèle la quantité de marqueur enzymatique ou fluorescent restée fixée au fond des puits. Cette quantité est dans ce cas proportionnelle à la quantité d’anticorps anti-HIV. L’ensemble des opérations est réalisé par des automates. La méthode peut être quantitative ou qualitative. Il existe de nombreuses variantes de ce protocole de base qui est aisément adaptable à n’importe quelle situation clinique et expérimentale, du moment qu’une molécule antigénique est définie.